Gérontologie et société, n° 156, Vol. 40, juin 2018

Activité physique et vieillissement

couv gs 156 petitePrésentation

Ce numéro est coordonné par Cécile COLLINET, professeure des universités en sociologie, Laboratoire ACP (EA 3350), Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Emmanuelle TULLE, Reader in Sociology, Department of Social Sciences, Media & Journalism, Glasgow Caledonian University.

L'activité physique est au coeur de plans et programmes de prévention du vieillissement au niveau international (Organisation mondiale de la santé, Union européenne...) et français (Plan national Bien vieillir en 2007-2009, Plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie en 2015...). Elle est, en outre, fortement présente dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2015 prévoyant de renforcer les actions de prévention et dans celle du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé instaurant la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée aux pathologies.

Nous disposons aujourd'hui de travaux divers portant sur l'activité physique des personnes âgées alors qu'en même temps peu de revues se consacrent à ce thème particulier. Le numéro thématique Activité physique et vieillissement propose un ensemble de contributions, dans le domaine des sciences sociales pour l'essentiel, permettant de mieux comprendre le lien entre l'activité physique et la problématique de l'avancée en âge.

Deux parties structurent les présentations, la première s'intéresse aux dispositifs variés qu'ils soient politiques, associatifs ou marchands et aux prescriptions et propositions qu'ils formulent en matière d'activités physiques, la seconde fait porter la focale sur l'engagement des personnes dans ceux-ci en fonction de leurs parcours de vie.

L'ensemble, nourri de contributions françaises et internationales sous la forme d'articles scientifiques ou de libres propos, permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de mieux appréhender cette thématique et pourra donner aux professionnels des outils de réflexion pour leurs actions auprès du public vieillissant.

 

 Pour accéder au numéro, rendez-vous sur le site de Cairn.

 

Sommaire

Avant-propos

L'activité physique et le vieillissement : bilans et perspectives - Cécile COLLINET, Emmanuelle TULLE

 

Politiques de prévention du vieillissement et dispositifs de prise en charge

 

Les habits neufs du « vieillissement en bonne santé » : activité et environnement  - Thibauld MOULAERT
Activité physique et prévention des chutes, entre médicalisation et capacitation - Matthieu DELALANDRE, Cécile COLLINET
Les Fédérations sportives face aux défis du vieillissement (FFEPGV : 1990-2017) - Yves MORALES, Jean SAINT-MARTIN, Yves TRAVAILLOT, Pierre-Alban LEBECQ
Siel bleu : un modèle de développement pour la France et l’Europe ? - Pierre-Olaf SCHUT, Jérémy PIERRE

Libre propos : L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie - Raymonde FEILLET

S’engager dans une activité physique lorsque l’on avance en âge

Une nouvelle forme de vie ? Reconstruire le corps vieillissant par l’activité physique - Emmanuelle TULLE
L’adaptation de la pratique des sportifs du grand âge : objet de négociations - Pia-Caroline HENAFF-PINEAU
Motivation des personnes âgées à pratiquer une activité physique - Pauline MAILLOT, Clémentine BECQUARD, Alexandra PERROT
Motifs d’adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD  - Valérie MORALES, Laura SCHUFT, Marion FOURNIER, Antoine NOËL-RACINE, Alain FUCH, Anne VUILLEMIN
Effets de l’exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement  - Jean-Jacques TEMPRADO
@ Le rôle des grands-parents dans la formation d’une culture familiale en activité physique - Victoria J. PALMER

Libre propos : Santé, plaisir… jeunesse éternelle ? Les pratiques physiques de femmes âgées - Gertrud PFISTER

 

Articles hors thème
Les modes de vie dans les ensembles résidentiels pour personnes âgées autonomes - Sandrine BACCONNIER-BAYLET, Béatrice CHAUDET, François MADORÉ.
Du domicile à l'institution : évolution des réseaux de sociabilité - Gillonne DESQUESNES, Marion MONFREUX, Marine ROUAULT