Cartographie de la recherche en sciences humaines et sociales

picto-anglaisEnglish version

Dans le cadre du projet européen Era-Age qui visait à favoriser la coordination de la recherche sur le vieillissement au niveau européen sur la base du potentiel de chacun des partenaires, la Cnav a réalisé un travail de cartographie de la recherche sur le vieillissement en France. L'objectif est de recenser et caractériser, dans le domaine des sciences humaines et sociales, les recherches ainsi que les différents organismes ou institutions au sein desquels ces travaux ont été réalisés.

Cette « cartographie » identifie et répertorie :
- les centres de recherches universitaires et extra-universitaires ayant mis en œuvre des recherches sur le vieillissement à titre principal ou secondaire
- Les chercheurs dont le vieillissement constitue le domaine de recherche
- les domaines de recherche
- les champs disciplinaires
Ce travail a bénéficié du soutien du Ministère de la recherche et du CNRS. Il a eu pour objectif premier d'améliorer la connaissance et la visibilité de ce secteur de la recherche ainsi que d'identifier les freins à son efficacité dans l'optique d'aider à mieux comprendre et à mieux affronter les défis démographiques et sociétaux actuels.

Dans la cartographie des centres de recherche publiée sous forme de cahier de la Cnav (cahier n° 9 - décembre 2015), sont recensées les différentes unités de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur le vieillissement. Il informe sur les localisations, les disciplines, les projets de recherche et les effectifs de chercheurs impliqués.