Évolutions démographiques

Trois facteurs démographiques influent sur l’évolution de la population et par conséquent sur l’équilibre de notre système de retraite : la fécondité, les migrations et la mortalité.

La fécondité, qui après avoir connu un rebond après la guerre marqué par la période du « baby-boom », semble converger aujourd’hui autour de 2 enfants en moyenne par femme.

Les migrations ont toujours été difficilement mesurables. La libre circulation des personnes dans l’Union Européenne facilite d’autant plus les déplacements que l’ouverture des frontières n’impose plus de formalités administratives. Les estimations chiffrent actuellement les entrées sur le territoire à 200 000 personnes chaque année pour 100 000 sorties, soit un solde de +100 000 personnes par an.

La réduction des risques de mortalité, qui se traduit par les gains d’espérance de vie, est régulière depuis l’après guerre. L’espérance de vie en France est de 78 ans pour les hommes et de près de 85 ans pour les femmes, et elle devrait continuer de progresser à l’avenir.

 

Les principaux indicateurs démographiques en France métropolitaine

L'objectif est de présenter de manière synthétique différents indicateurs démographiques ainsi que de leur évolution passée et à venir.
> Lire la suite

Le modèle Prisme

La Direction statistiques, prospective et recherche a conçu et réalisé le modèle de microsimulation PRISME pour ses travaux de prévisions, de projections, de simulations et d'évaluations.

 

Consulter la documentation :

en français ou en anglais