Groupement de recherche

Logo-GDR 300dpi RVB petitParmi les principaux défis auxquels la France et l'Union européenne ont à faire face figurent les transitions démographiques en cours.
Le vieillissement étant un phénomène pluriel par nature, il appelle à conduire des recherches transversales et pluridisciplinaires, à des échelles variées.
Le Groupement de recherche (GDR) « Longévité et vieillissements » a été créé par le Centre National pour la Recherche scientifique (CNRS) en janvier 2014 pour un mandat de 4 ans.

Le GDR « Longévité et vieillissements » a pour objectif de renforcer la communauté française des chercheurs en SHS sur les questions du vieillissement en favorisant l'interconnaissance et les collaborations pluridisciplinaires entre les équipes de recherche.

En 2017, le GDR rassemblent plus de 300 chercheurs répartis dans 29 laboratoires universitaires, équipes d'établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST) et unités de recherche de caisses de protection sociale, dans différentes disciplines (anthropologie, biologie, démographie, économie, épidémiologie, géographie, psychologie, santé publique, sciences politiques, sociologie....).

La Cnav est membre fondateur du GDR et contribue activement au programme d'action.
Elle participe à la création de lieux de rencontre et d'information entre les équipes de recherche en organisant avec les membres du GDR des Journées scientifiques et un Séminaire d'été dédié aux appels à projets français et européens.
L'Unité de recherche sur le vieillissement produit la Lettre d'information du GDR « Recherche sur le vieillissement » diffusée trois fois par an.

Le site Internet du GDR comporte des informations sur l'actualité scientifique, les bases de données et les appels à projets en France et en Europe.
Le programme des journées scientifiques du GDR portant sur des méthodes, des données et des thématiques d'actualité traitées en pluridisciplinarité est également disponible.

En décembre 2017, une grande conférence « Recherches sur le vieillissement en France » est organisée au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
La conférence mettra en avant les approches novatrices et les travaux de recherche les plus récents sur la vieillesse et le vieillissement dans l'ensemble des disciplines concernées, autour de quatre grands thèmes :

  • Mobilité et habitat,
  • Expériences du vieillissement,
  • Adaptabilité et technologies,
  • Politiques publiques et transitions.

 

banniere-REVIF