Prochains thèmes

 

Les thèmes sont planifiés une à deux années avant la publication du numéro. Les auteurs peuvent soumettre un article spontané ou lié aux prochains thèmes de la revue.
 

 Vieillissement au travail : pratiques organisationelles et genre

La publication de ce numéro est prévue en juin 2018. Date de tombée : mars 2017.

Lorsque l’on regarde les travaux scientifiques de ces dernières années portant sur la problématique des fins de carrière, on est frappé par le nombre de disciplines impliquées dans la compréhension du phénomène : les travaux émergent de la démographie, de l’économie, de l’ergonomie, des sciences politiques, de la psychologie et de la sociologie… Ces travaux nous éclairent à la fois sur une dimension que l’on pourrait qualifier de macro où s’entrecroisent des évolutions de taux d’emploi, des perspectives de croissance, des déficits publics et des prospectives du marché du travail, mais aussi des transformations des États-providence et des référentiels qui y sont liés. À côté de ce premier champ, se développe une perspective très micro où se dévoilent les travailleurs, les risques qu’ils encourent, la progressive dégradation des conditions de travail, mais aussi les capacités de résistance, les stratégies d’adaptation. Cette double perspective devrait nous permettre de bien cerner les enjeux actuels et futurs en matière de vieillissement au travail. Pourtant, dans cette abondance de travaux, on est également frappé par le nombre limité d’études ciblant un niveau méso.Beaucoup moins de recherches, en effet, tentent de décoder le niveau organisationnel, celui des logiques d’action mises en place par les entreprises elles-mêmes ou par les secteurs d’activité. Si malgré tout une série de travaux portent notamment sur la gestion des âges dans une perspective managériale, ceux-ci sont généralement davantage normatifs qu’analytiques.

Numéro achevé

 

 Varia

La publication de ce numéro est prévue en août 2018. Date de tombée : mai 2017.

Numéro achevé

 

 Vieillissement et territoires (volume 2)

Ce projet est piloté par Jean-Philippe Viriot-Durandal (Reiactis et université de Lorraine) et Thibaud Moulaert (Reiactis et université catholique de Louvain) et Marion Scheider. La publication de ce numéro est prévue en septembre 2018. Date de tombée : juin 2017.

Le second volet de ce dossier approfondit davantage les questionnements sur les processus décisionnels et les mécanismes démocratiques en jeu dans l’accompagnement des mutations territoriales. Ceci dans une triple exigence : originalité scientifique à l’aune des perspectives internationales, croisement disciplinaire afin de fournir une lecture plurielle des enjeux et enfin, recherche de cohérence entre données scientifiques et expériences pratiques innovantes.

Numéro achevé

 

 Varia

La publication de ce numéro est prévue en octobre 2018. Date de tombée : avril 2018.

Numéro achevé

 

 Exclusion sociale et vieillissement

La publication de ce numéro est prévue en décembre 2018. Date de tombée : avril 2018.

Numéro achevé

 

 Les nouveaux marchés du vieillissement

La publication de ce numéro est prévue en juin 2019. Date de tombée : septembre 2018.

Soumettre un article sur le sujet

 

 Pension de reversion

Ce projet est piloté par Isabelle Bridenne (Caisse des dépôts). La publication de ce numéro est prévue en octobre 2019. Date de tombée : février 2019.

Soumettre un article sur le sujet

 

 Les personnes âgées et la violence économique

Ce projet est piloté par Marie Mercat-Bruns. La publication de ce numéro est prévue en décembre 2019. Date de tombée : avril 2019.

Soumettre un article sur le sujet