La microsimulation avec Prisme

PRISME est le modèle de projection des retraites de la Cnav conçu et développé par la Direction Statistiques Prospective et Recherche. Depuis 2005, il est l’outil central de projection du système de retraite du régime général à court, moyen et long terme.

PRISME est un modèle de microsimulation qui s’appuie sur un échantillon de près de 5 millions d’individus extrait des bases de gestion de la Cnav. Ces bases contiennent la carrière des assurés, en particulier les salaires perçus, les périodes de chômage, de maladie, et les informations de retraite des prestataires.

PRISME fonctionne sur un pas trimestriel (mensuel pour les départs en retraite et les décès). Chaque événement qui compose le devenir de l’assuré est estimé trimestre par trimestre. Cette fréquence permet d’intégrer au niveau individuel les aléas de carrière infra annuels et de prendre en compte les nombreuses saisonnalités, en termes de départ à la retraite ou de décès, par exemple. Son champ de vision est large : analyser l’équilibre financier de la branche vieillesse et prévoir à l’horizon 2060 les conséquences des évolutions démographiques, économiques et réglementaires sur les retraites.

 

Modèle de microsimulation Prisme

La Direction statistiques, prospective et recherche a conçu et réalisé le modèle de microsimulation Prisme (Projection des RetraItes, Simulations, Modélisation et Evaluations) pour ses travaux de prévisions, de projections, de simulations et d'évaluations.

Lire la suite

Modélisation de la réversion dans le modèle de projection de la CNAV

Cette note vise à expliciter la modélisation de la réversion retenue par la Direction Statistiques Prospective et Recherche à la Cnav.

Lire la suite

Le modèle Prisme

La Direction statistiques, prospective et recherche a conçu et réalisé le modèle de microsimulation PRISME pour ses travaux de prévisions, de projections, de simulations et d'évaluations.

 

Consulter la documentation :

en français ou en anglais