Recherche sur le vieillissement

picto-anglaisEnglish version

L'unité de recherche sur le vieillissement (URV) a pour principales missions de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. Elle y concourt par son programme de recherche, ses activités d'animation et de coordination de la recherche et de publication.

 

Programme de recherche 

Le programme de recherche porte sur les conditions de vie et les conséquences du vieillissement au-delà de 50 ans, en fin d'activité et jusqu'au grand âge, est conçu autour de plusieurs axes de recherche :

 

 Les chercheurs sont impliqués dans la direction scientifique des revues Retraite et société et Ageing & Society. Voir aussi les rubriques publications des chercheurs, colloques et séminaires.

 

Animation et coordination de la recherche

Depuis 2005, la Cnav est partie prenante des efforts de la Commission européenne pour organiser et optimiser les recherches sur le vieillissement. Elle a représenté la France au sein des projets européens Era-Age 1 et 2 puis Futurage et apporté son concours à l'Initiative de programmation commune (JPI) More Years Better Lives qui doit déboucher sur un programme cadre pour des appels à projets européens en liaison avec Horizon 2020.

  

L'URV vient en appui au Groupement de Recherche (GDR) en SHS "Longévité et vieillissement" créé par le CNRS en janvier 2014. Les objectifs du GDR sont de renforcer la communauté française des chercheurs en SHS sur les questions du vieillissement en favorisant les connaissances et les collaborations pluridisciplinaires entre les équipes souhaitant porter des projets collaboratifs. Elle édite La lettre d'information du GDR depuis juin 2014 (anciennement Newsletter : Recherche sur le vieillissement) et la revue Gérontologie et société.

 

Poursuivant l'objectif de faire connaître les chercheurs et la recherche française sur le vieillissement , la Cnav réalise un travail de cartographie recensant les centres, les chercheurs et les acteurs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).