Retraite et société

Retraite et société n° 86 - Les mobilités résidentielles au cours de la retraite

Couverture du numéro Les mobilités résidentielles au cours de la retraite

La retraite n’est pas synonyme d’immobilité. Au contraire, il s’agit d’une période propice aux déménagements, surtout pour les générations du baby-boom maintenant retraitées. Pour beaucoup d’entre eux, changer d’habitat leur permet de s'adapter et de conserver le plus longtemps possible leur capacité d’agir.

Lire la suite

Retraite et société n° 85 - Vieillissement, marginalité urbaine et mal-logement

Couverture du numéro Vieillissement, marginalité urbaine et mal-logement

Les personnes âgées sans abri ou mal logées sont rarement évoquées en tant que catégorie spécifique. Pourtant, la vieillesse pénalise considérablement les marginaux. Les aides et les programmes de réinsertion qui existent ne sont pas ou peu prévus pour cette partie de la population.

Lire la suite

Retraite et société n° 84 - Protection sociale au Mexique, au Brésil et en Algérie ; Migrants à Montréal à l’heure de la retraite...

Même si les politiques publiques offrent une protection pour les personnes vieillissantes, sont-elles suffisantes ou appropriées dans le cas du Brésil, du Mexique et de l'Algérie ?

Lire la suite

Retraite et société n° 83 - Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

Le monde se transforme et notre système de retraite doit s’ajuster à ses évolutions. C’est le cas de la pension de réversion.

Lire la suite

Retraite et société n° 82 - Exclusion sociale des personnes âgées vol. II

Le concept d’exclusion sociale est complexe mais il se révèle très pertinent dans son application à la problématique du vieillissement. C’est pourquoi il est si important aujourd’hui d’envisager quels pourraient être les leviers pour le combattre et y remédier, à l’échelle de l’Europe.

Lire la suite

Retraite et société n° 81 - Exclusion sociale des personnes âgées vol. I

Chômage en fin de carrière, problèmes de santé, séparation... La liste est longue des désavantages qui, cumulés tout au long de l’existence, mènent à l'exclusion sociale des personnes âgées.

Lire la suite