Retraite et société n° 77

retraite-et-societe-77

Vieillir en entreprise : logiques organisationnelles et genre

 

Présentation

Aujourd’hui, les publications consacrées au vieillissement de la population, au prolongement des carrières et au relèvement des taux d’emploi des seniors sont nombreuses ; en revanche, celles consacrées au niveau organisationnel le sont nettement moins. Les logiques d’action mises en place par les entreprises et par les secteurs d’activité pour gérer les âges restent encore insuffisamment analysées. Ce numéro de Retraite et société s’interroge sur les pratiques organisationnelles déployées par les entreprises, notamment à travers la dimension du genre. Les entreprises et les secteurs pensent-ils « les travailleurs » de manière indistincte, dans un modèle hautement masculin ? Les politiques du personnel mises en place accordent-elles autant de considération à l’âge qu’au sexe ? Poser la question du vieillissement ouvre-t-il à une réflexion sur le genre ? Derrière ces interrogations se cache bien évidemment celle de la catégorisation dans la gestion des ressources humaines, mais aussi dans les dispositifs mis en place par le législateur.

Commander ce numéro

 

Au sujet des coordinatrices

Nathalie Burnay est professeure à l'université de Namur (ASBL) ainsi qu'à l'université catholique de Louvain. Ses domaines de recherches sont entre autres : vieillissement au travail, précarité, transformations normatives au travail, politiques sociales.

Patricia Vendramin est professeure de sociologie à l’université catholique de Louvain (UCL) et titulaire de la Chaire Travail-Université. Ses recherches et publications concernent principalement la sociologie du travail.

 

Sommaire

Avant-propos

Par Nathalie Burnay et Patricia Vendramin

Partie scientifique

1. Corréa K. O J.-P., Knüsel R., Le Goff J.-M., « La Suisse en panne de politiques de fin de carrière en entreprise »

2. Vendramin P., Burnay N., « Gestion des âges dans les entreprises en Belgique : une difficile construction d’alternatives au départ anticipé »

3. Léonard D., « Quand l’État incite l’entreprise à maintenir les seniors en emploi : de la réglementation à l’action »

4. Cau-Bareille D., « Comment accompagner l’allongement de la carrière des enseignants en France ? »

5. Perrin-Joly C., « Exclure et protéger : effet d’organisation et du métier sur le parcours des salariés du transport »

Partie informative

Entretien avec Erfane Chouikha (chargé de mission Aract Grand Est) et Marion Gilles (sociologue, chargée de mission, département Études & Prospectives, ANACT). Entretien réalisé par Nathalie Burnay et Patricia Vendramin

Faits et chiffres : "Salariés déclarés exposés à des risques de pénibilité en 2016 : portrait" par Cécile Brossard (Cnav) et Ida Falinower (Cnav)

Point sur : "COST Action IS1409 : les effets des politiques de prolongation de la vie active sur le genre et la santé"
Áine Ní Léime (Marie Sklodowska Curie International Outgoing Research Fellow, Irish Centre for Social Gerontology (ICSG), Cairnes Building, National University of Ireland Galway, Galway, Irlande) et Jim Ogg (Unité de recherche sur le vieillissement, direction Statistiques, prospective et recherches, Caisse nationale d’assurance vieillesse)

Notes de lecture 

 

Documents à télécharger

picto-pdfTélécharger l'avant-propos du numéro

picto-pdfTélécharger l'article de Cécile Brossard et Ida Falinower

picto-pdfTélécharger l'article de Jim Ogg et Áine Ní Léime

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives

Numéros précédents

Retraite et société n° 76, juin 2017

retraite-et-societe-76

Vieillissement et territoires :
défis démographiques, enjeux démocratiques (volume I)

Lire la suite

Retraite et société n° 75, décembre 2016

retraite-et-societe-75

Les gérontechnologies, mythe ou réalité ?

Lire la suite