Âge de départ à la retraite des générations 1944 et 1950 selon le sexe et le pays de naissance

Julie Couhin

2019

 

Résumé de l'étude

L’âge de départ à la retraite, c’est-à-dire l’âge des nouveaux retraités au moment où ils perçoivent pour la première fois leur retraite, représente un indicateur clé parmi ceux utilisés dans le suivi des retraites. Il est, de ce fait, régulièrement étudié par les régimes.

Dans cette étude, l’âge de départ est analysé pour les générations 1944 et 1950 selon le sexe et le pays de naissance. Afin que les statistiques présentées pour les deux générations soient strictement comparables, les départs en retraite sont observés entre 55 et 65 ans (inclus).

Si l’âge moyen a peu varié entre les générations 1939 et 1943, il baisse entre les générations 1944 et 1950 principalement du fait de la mise en place des départs anticipés pour carrière longue à partir du 1er janvier 2004 (pour les hommes) et de la hausse de la durée de carrière des femmes.

Les assurés nés à l’étranger entrent sur le marché du travail plus tardivement, ont des durées de carrière plus faibles et partent en moyenne plus tard que ceux nés en France.