Animation et coordination de la recherche

Depuis plusieurs années, la Cnav participe à des activités de coordination et d'animation de la recherche sur le vieillissement dans l'objectif de favoriser les approches pluridisciplinaires et de concourir plus activement encore à la valorisation des travaux dans ce domaine. Cette action s'est développée dans le cadre de sa participation aux projets européens qui visait une meilleure coordination de la recherche dans le champ du vieillissement. Elle s’est poursuivie  dans le cadre du Groupement de recherche "Longévité et vieillissements" (GDR LV, 2014-2017), qui a évolué en Groupement d’intérêt scientifique Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (GIS ILVV) en janvier 2018.

 

Mission d'appui à l'ILVV

À la suite du GDR "Longévité et vieillissements", le nouveau Groupement d’intérêt scientifique Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (GIS ILVV) a pour objectif de mettre en œuvre des activités et des outils structurants au service de la coordination de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour cela, il agit selon plusieurs modalités :

    - repérage et veille sur les équipes et les travaux de recherche ;
    - veille et analyse des appels à projets d'étude et de recherche ;
    - information des chercheurs par l'organisation de séminaires, de journées d'études, de workshops ;
    - diffusion d'informations à travers une Lettre d'information et un site internet.

Porté par neuf organismes, il est animé par une équipe issue de la recherche et des instances de protection sociale, en interaction avec l’ensemble des acteurs et des actrices de ce champ de recherche. La Cnav assure la chefferie de projet. 

 

Mission d'appui au GDR

Le Groupement de Recherche (GDR) en Sciences Humaines et Sociales (SHS) "Longévité et vieillissements" a été créé par le CNRS en janvier 2014 pour une durée de 4 ans (2014-2017). Les objectifs du GDR étaient de renforcer les équipes de recherche françaises sur les questions du vieillissement à travers des outils d’informations, des journées scientifiques et des séminaires dédiés aux appels à projets.

 

Cartographie

Le travail de cartographie - réalisé par la Cnav - de la recherche française en SHS vise à fournir un état des lieux et des potentialités fondés sur la connaissance des différents acteurs (unités de recherche, chercheurs.....).
Ce travail ambitionne d'être un outil de connaissance, à la disposition des chercheurs comme des financeurs. Il permet une meilleure visibilité de ce champ de recherche et des efforts de recherche engagés, des réalisations, du potentiel existant et des synergies envisageables.