Équipes

La Direction statistiques, prospective et recherche est constituée de six départements :

 

La direction de la DSPR

 

Pascale Breuil 

Directrice Statistiques, Prospective et Recherche.

Statisticienne et économiste de formation, Pascale Breuil est administratrice de l'Insee. Elle a occupé plusieurs postes sur un large spectre allant de la production statistique à la recherche

Avant sa prise de fonction à la Cnav en février 2015, Pascale Breuil était chef de l’unité des Études démographiques et sociales de l'Insee depuis 6 ans.

Elle avait auparavant également travaillé à la Drees (service statistiques du ministère de la Santé) et à la Direction de la Sécurité sociale, au cours d'une carrière consacrée aux problématiques sociales (santé, dépendance, famille, revenus, emploi, démographie).

 

Christelle Dédédjian

Titulaire d’un master 2 de lettres appliquées à la rédaction professionnelle de l’université Lyon 2, Christelle Dédédjian travaille d’abord comme rédactrice et secrétaire de rédaction dans la presse grand public. En 2009, elle rejoint un groupe de presse et d’édition santé pour assurer la coordination de plusieurs revues de recherche spécialisées et des opérations éditoriales sur des congrès médicaux français et internationaux.

Elle intègre la Cnav début 2019 sur le champ de l’édition scientifique et assure également une mission d’appui à la direction.

 

Émilie Gautron

Après une maîtrise en mathématiques appliquées et sciences sociales, Émilie Gautron obtient un DESS en mathématiques appliquées et informatique à Angers. Elle débute à l’Acoss en 2004 où elle collabore au développement du système d’information décisionnel PLEIADE.

Émilie Gautron rejoint la Cnav en 2006 au sein du pôle « Prévisions », notamment pour contribuer à l’amélioration du système d’information statistique. Dans le cadre du système d’information, ses fonctions consistent à concevoir et réaliser les bases de données qui alimentent les études réalisées au sein de la DSPR et servent de base au modèle de projection Prisme.

En juin 2015, elle devient coordinatrice du système d'information statistique. Elle est également en charge du site internet Statistiques, recherches et prospective de la Cnav.

 

Richard Merlen

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et titulaire d’une licence d’économie, Richard Merlen est administrateur de l’Insee. Son parcours l’a amené à couvrir un large spectre des activités de l’Insee : production statistique, études et diffusion, essentiellement dans les domaines démographique et social à travers la responsabilité du service études et diffusion de la direction régionale des Hauts-de-France, puis en tant que directeur adjoint de la direction régionale des Pays de la Loire, avant de se voir confier la responsabilité des répertoires de personnes à l’Insee et de mener la refonte des applications de gestion autour de ces répertoires. Spécialisé dans le domaine des répertoires de personnes et dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en assurant des fonctions de direction de projets et de programmes, il a occupé deux postes à l’extérieur de l’Insee, comme directeur des systèmes d’information de la société Coutot-Roehrig, leader européen de la généalogie successorale, entre 2003 et 2006, puis comme directeur du programme RGCU pour le régime général depuis 2016.

 

 Pôle « Production statistiques nationales »

Christine Bellavoine-Gaessler (responsable)

Après un Deug de droit administratif à l'université de Paris 1 et une formation en informatique, Christine Bellavoine-Gaessler entre à la direction de l'actuariat statistique de la Cnav en 1984 comme programmeur, pour développer des applications à partir des fichiers statistiques.

Depuis 2015, elle est responsable du pôle Production statistiques nationales.

Elle coordonne la gestion du SNSP (Système National Statistiques Prestataires) et l’exploitation des infocentres sous Business Object gérés par le pôle. Elle pilote les suivis et les études statistiques du pôle et l’alimentation de la partie Statistiques du site internet. Elle coordonne également les échanges avec les statisticiens régionaux sur les sujets de son pôle.

Elle est en charge de la revue analytique des prestations légales dans le cadre de la certification des comptes.

 

Samya Arabi

Après avoir validé les UV de mathématiques et informatique en DECF et obtenu son diplôme, Samya Arabi intègre la Cnav en 2006. Elle a également suivi plusieurs formations statistiques au sein de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Depuis 2012, au sein du pôle « Production statistiques nationales » elle participe à la réalisation de différents suivis statistiques et de la rubrique « Brèves » de la publication Cadr'@ge ; elle est également référente de Cartes et données.

 

François Baris

À la suite d'une licence en Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) puis d'un master en Mathématiques appliquées, statistique, spécialisé en prévision et prédiction économique à l'université Rennes 1, François Baris intègre l'Agence française de développement (AFD) pour son stage de fin d'études, où il développe des tableaux de bord et des applications de cartographie présentant des indicateurs macroéconomiques pour l'Afrique et les Trois Océans à destination des économistes de l'AFD.

En Janvier 2020, il rejoint le pôle « Production statistiques nationales » de la DSPR en tant que data scientist. Il réalise notamment des études en lien avec l'Action sociale et la Fraude et participe au développement du big data à la DSPR.

 

Ludwig Vauvray

Titulaire d’une licence de Sciences humaines et sociales mention Sociologie puis d’un master Ingénierie démographique et expertise des populations de l’université de Picardie Jules-Verne, Ludwig Vauvray réalise son stage de fin d’étude au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) où il participe à l’élaboration du Rapport social unique.

Il intègre le pôle « Production statistiques nationales » en octobre 2021, travaillant principalement sur les diverses publications du pôle, notamment sur la refonte du recueil statistique.

 

 Sous-direction « Prospective »

Nathanaël Grave (responsable)

Après des études en mathématiques pures et mathématiques appliquées aux sciences fondamentales (licence et maîtrise), Nathanaël Grave obtient un DESS Ingénierie statistique et numérique à Lille. Il intègre en 1998 l'Acoss où il a notamment en charge le suivi statistique de la réforme des 35 heures (taux de basculement des entreprises, évaluation de l’impact sur l’emploi et des allégements de cotisations). Il participe également à l’amélioration du système d'information statistique de la branche Recouvrement.

Arrivé à la Cnav en 2002, ses travaux s'inscrivent dans la mission « Prospective » de la DSPR. Il contribue à la conception et supervise la réalisation du modèle Prisme, outil central de projection et de simulation des retraites du régime général. Lors de la préparation des réformes 2003 et 2010, il participe à l’évaluation financière et à l’analyse des incidences pour les assurés des mesures envisagées.

Il est responsable depuis 2006 du pôle « Prévisions » puis de la sous-direction « Prospective ».

 

Bryan Bellanger

À la suite d’une licence en sociologie et anthropologie à l’Université de Caen, Bryan Bellanger poursuit ses études par le master « Chargé d’études sociologiques : conseil, enquêtes, évaluation » de Sorbonne Université (Paris IV). Particulièrement intéressé par l’étude des classes d’âges, il réalise un mémoire confrontant les concepts de génération en France et aux États-Unis. En 2019, il rejoint l’Institut national d’études démographiques (Ined) en tant que stagiaire puis salarié, où il mène une étude sur l’entrée dans l’âge adulte des jeunes Martiniquais.es.

En février 2020, il rejoint l’unité carrière et maîtrise des risques au sein de la sous-direction « Prospective » de la DSPR (Cnav). Il travaille notamment sur la modélisation des transitions de carrière et des régimes complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec) dans l’outil de microsimulation Prisme.

 

Hicham Belkouch

Après un master en économie de développement à l’université Paris Dauphine, Hicham Belkouch poursuit son parcours académique en effectuant une thèse de doctorat en sciences économiques qui traite de l’extension de la couverture retraite sur l’emploi informel (cas du Maroc) à partir d’un modèle de microsimulation dynamique. En parallèle, il occupe le poste d’assistant de recherche économique à la Chaire « Transitions démographiques, transitions économiques », où il est chargé d’études à la fois qualitatives et quantitatives sur des sujets liés au vieillissement démographique et à la retraite.

En janvier 2020, il rejoint l’unité démographie et départ à la retraite au sein de la sous-direction « Prospective » de la DSPR. Il travaille sur la modélisation des départs en retraite au sein du modèle Prisme.

 

Cécile Brossard

Titulaire du diplôme de l'Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), Cécile Brossard effectue son stage de fin d'études au sein de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Elle rejoint la Cnav en octobre 2002 pour contribuer à la conception du modèle Prisme. Membre du pôle « Évaluation » de 2006 à 2008, elle complète sa formation par un master de recherche en économie du marché du travail, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Fin 2008, elle rejoint la Cnam au sein du département des Actes techniques médicaux.

En 2011, elle intègre le pôle « Prévisions » de la DSPR pour participer à la réalisation des prévisions de court terme et à l’activité de simulation du pôle. Elle développe notamment un nouveau module de Prisme pour la projection du minimum vieillesse. Elle est l’interlocutrice privilégiée sur les questions relatives aux liens entre santé et retraite.

 

Alessandra Di Porto

À l'issue d'une maîtrise de sciences statistiques, démographiques et sociales à l'université « La Sapienza » de Rome, Alessandra Di Porto a effectué un stage à l'Institut de statistique italien (ISTAT), où elle a étudié l'insertion des travailleurs immigrés sur le marché du travail. Après une expérience en tant qu'informaticienne, elle a réintégré l'ISTAT en 2002 dans le domaine des recensements. En 2003, elle a obtenu un DESS d'expert démographe à Paris. Elle a ensuite travaillé à l'OPCA Unifaf, où elle a étudié l'emploi et la formation dans la branche sociale, médicosociale et sanitaire à but non lucratif.

En octobre 2006, elle a intégré le pôle « Prévisions » de la DSPR pour contribuer à la réalisation de projections et de prévisions et pour participer à l'amélioration du modèle démographique de Prisme. En février 2009, elle rejoint le pôle « Évaluation », où elle participe notamment aux travaux concernant l'inaptitude et l'invalidité. En décembre 2015, elle rejoint le pôle « Prévisions ».

 

Nassima Ghernaout

Après une licence en économie-gestion avec une spécialisation en économie et statistiques, Nassima Ghernaout poursuit ses études par un master en stratégies et ingénierie économiques effectué à l’université d’Angers. Elle réalise son stage de fin d’études au sein du pôle santé de l’institut BVA où elle participe à la réalisation d’études quantitatives à destination d’acteurs de santé publique (Cnam, Santé publique France, Institut national du cancer) et de santé privée (laboratoires pharmaceutiques).

En décembre 2017, elle rejoint le pôle « Prévisions » de la DSPR où elle travaille notamment sur la réversion et contribue à l'amélioration du module démographique de Prisme.

 

Samuel Goujon

Après des études en Administration économique et sociale (Deug et licence AES) à l'université de Rouen, Samuel Goujon intègre l'Institut démographique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence de démographie puis un master d'"Expert démographe" en 2008. Il effectue son stage de fin d'études au Samu social de Paris où il a contribué à l'analyse et l'amélioration du fonctionnement et de l'organisation du pôle « Familles », à la fois en termes de répartition des effectifs et de gestion des files d'attente téléphonique. En avril 2009, il rejoint la Direction statistiques, prospective et recherche et concourt, au sein du pôle « Prévisions », à la réalisation de projections et de prévisions ainsi qu'à l'amélioration du module démographique du modèle Prisme.

 

Mathilde Querrec

Suite à l’obtention d’une licence en mathématiques appliquées et sciences sociales, Mathilde Querrec a validé un master en statistiques pour l’entreprise. Elle effectue son stage de fin d’étude à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments où elle étudie la consommation d’antibiotiques chez les poulets et l’antibiorésistance.

Elle débute fin 2007 comme analyste au sein d’un cabinet de conseil en actuariat qu’elle quitte pour rejoindre la Caisse nationale d’assurance maladie en tant que statisticienne en 2008, au sein du département des Actes techniques médicaux.

En 2011, elle rejoint la direction de la stratégie, des études et des statistiques de la Cnamts au département synthèse et prévision.

En février 2016, elle intègre le pôle « Prévisions » de la DSPR pour participer à l’élaboration des prévisions et projections long terme ainsi qu’à l’amélioration de la modélisation des carrières dans Prisme. Elle est également en charge de la gestion du serveur SAS et des outils informatiques dédiés à Prisme.
 

Grégoire Mayo

Titulaire d’un master en économie internationale à l’université Paris Dauphine, Grégoire Mayo a effectué deux stages de recherche à la Banque de France et au CEPII (Centre d'études, de prospective et d'information internationale) sur la dynamique des entreprises exportatrices, la convergence régionale en Chine et l’analyse des échanges mondiaux.

En janvier 2014, il rejoint la Direction de la Sécurité sociale où il était chargé de réaliser la synthèse des prévisions des comptes de l’essentiel des régimes de retraite, en vue notamment de la rédaction des rapports de la commission des comptes de la Sécurité sociale. Dans ce cadre, il participait également aux projections de long terme du COR, aux chiffrages des réformes et assurait les calculs de compensation démographique.

En décembre 2016, il intègre le pôle « Prévisions » de la DSPR afin de contribuer aux projections des dépenses de retraite du régime général, avec comme principal objectif l’amélioration de la modélisation des comportements de départs en retraite dans Prisme. Il assure également la prévision du compte de la Cnav et analyse ses circuits de financement.

 

 Sous-direction « Appui statistique à la branche »

Marc Genestier (responsable)

Après une maîtrise en sciences économiques, Marc Genestier intègre la Sécurité sociale en 1984. D'abord inspecteur du recouvrement à l'Urssaf de Paris, il rejoint la Cpam des Hauts-de-Seine, en tant que responsable de la Division statistique de gestion administrative et du risque. À l’Acoss, en 1995, il contribue à la mise en place du réseau des correspondants statistiques régionaux de la Direction de la gestion financière puis devient responsable du service statistique à la Direction financière et statistique.

Fin 2008, il rejoint la Cnav en tant que responsable du Département pilotage et contrôle de gestion. Il participe aux négociations de la COG 2009-2013 et des CPG, et à la mise en place des outils nécessaires à leur pilotage. Responsable du pôle « Appui statistique à la branche retraite » de la DSPR à partir de fin 2012, puis de la sous-direction « Appui statistique à la branche », il est également titulaire du master 2 d'ingénierie de la protection sociale, du certificat d'études spécialisées de comptabilité et d'analyse financière et du CapDIR délivrés par l'EN3S.

 

Elodie Bossaert

Élodie Bossaert est titulaire d’une licence en sciences sociales, obtenue à l’université Paris V, et d’un master de démographie, obtenu à l’Institut de démographie de l’université Paris I. Durant sa formation, elle réalisera deux stages : un premier à l’Ined (Institut national d’études démographiques), sur l’exploitation de l’enquête « Familles et logements » associée au recensement, puis un second au sein de l’Observatoire de la vie des étudiants de l’université Paris V, pour suivre l’insertion des diplômés et le cursus des étudiants.

Après un court passage à l’Adisp (Archives de données issues de la statistique publique) où elle participe à la mise à disposition des enquêtes statistiques nationales en sciences sociales, elle intègre en 2014 la Direction générale de la gendarmerie nationale pour travailler, en tant que démographe, sur des thématiques de ressources humaines à l’aide de projections, d’enquêtes par questionnaire et d’études statistiques.

En décembre 2016, elle rejoint la Cnav au sein du pôle Appui statistique à la branche retraite afin de contribuer à l’analyse des carrières des assurés (composition, typologie…) et à l’élaboration d’un système d’information statistique sur les carrières.

 

Jonathan Bougard

Après une licence d'économétrie obtenue à l'université de Caen, Jonathan Bougard intègre le magistère d’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, où il obtient une maîtrise d'économétrie puis un master de recherche en économie publique. D'abord chargé d'études au Centre d'études de l'emploi (CEE), puis à l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), il réalise des travaux sur les disparités géographiques du retour à l'emploi et la politique de la ville. Il intègre ensuite la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) [ministère du Travail], où il apporte un appui méthodologique aux services d'études régionaux des Direccte.

En décembre 2015, Jonathan Bougard rejoint le pôle « Appui statistique à la branche retraite », où il étudie les parcours et les profils des assurés et développe les approches cartographiques.

 

Guillaume Coquibus

Après une licence en économie-gestion et un master Ingénierie des risques économiques et financiers (IREF) à l’université de Bordeaux, Guillaume Coquibus réalise son stage de fin d’études à la Cour des comptes, où il analyse les données en lien avec la politique de la ville. Son activité professionnelle se poursuit à la Drees, pour laquelle il est chargé de production statistique en vue d’une diffusion Open Data de données sur la retraite. Il rejoint la DSPR en janvier 2021 pour travailler sur les sujets de maîtrise des risques et de qualité dans l’optique d’identifier des facteurs et des profils de risque menant à des erreurs lors de la liquidation de la retraite.

 

Jonathan Massela

Après une maîtrise de sciences économiques à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Jonathan Massela obtient le DEA macroéconomie et analyse quantitative à l’université Paris Ouest. De 2005 à 2010, il intègre cette même université où il partage son activité entre enseignement des modèles de théorie de la croissance et travaux académiques. Ses recherches portent sur une analyse comparée des différents modèles de capitalisme.

Après plusieurs travaux sur des thèmes variés comme la concurrence fiscale, les régulations de marchés ou encore la capacité des modèles de capitalisme à stimuler l’innovation, il rejoint la DSPR en 2011. Il participe aux travaux du pôle « Appui statistique à la branche retraite », en particulier dans le domaine des projections des dépôts de dossiers de retraite.

 

Ngoc Hanh Nguyen

Suite à l’obtention d’une licence en économie-gestion, Ngoc Hanh Nguyen a intégré le master Maserati (Méthodes appliquées à l'économétrie et à la recherche pour l'analyse et le traitement de l'information) à l’université Paris-Est Créteil. Durant ses études, elle a effectué un stage et une alternance à l’Allianz où elle a contribué à des études quantitatives ayant pour but d’améliorer la gestion et le pilotage des flux sortants.

Dans le cadre de la maîtrise de la qualité du traitement des dossiers, elle intègre en 2020 la sous-direction « Appui statistique à la branche » pour participer aux travaux de ciblage des carrières à risque et de modélisation des risques d’erreur.

 

 Pôle « Évaluation »

Catherine Bac (responsable)

Titulaire d'un doctorat de sciences économiques de l'université Paris 1, Catherine Bac a occupé un poste de chargé de mission à la direction de la Prévision du ministère des Finances de 1996 à 1998. En 1999, elle a rejoint la Drees. Ses études ont concerné les dépenses de santé puis les projections financières des dépenses de retraite. En 2004, au CEPII (Centre d'études, de prospective et d'information internationale), elle a participé à des travaux sur les dépenses de santé et sur les retraites. Fin 2004, elle a intégré la Cnaf où elle a participé aux simulations réalisées avec un modèle de microsimulation et a contribué à l'élaboration d'un panel des allocataires.

Depuis novembre 2006, elle participe aux travaux du pôle « Évaluation », en particulier dans le domaine des niveaux de pension, de l'analyse des droits familiaux et sur les questions de redistribution au sein du régime. Depuis décembre 2012, elle est responsable du pôle « Évaluation ».

 

Julie Couhin

À la suite d’études de deuxième cycle en statistiques et économie-mathématique, Julie Couhin a intégré le magistère d’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne puis a complété son cursus universitaire par un troisième cycle de DEA en économétrie appliquée. En 2003, elle a participé à la construction d’une maquette de prévision à 20 ans du trafic marchandises pour le service Études économiques et statistiques du ministère des Transports, permettant une mise en pratique des méthodes de projection et de simulation.

En juillet 2004, elle intègre la DSPR au sein du pôle « Prévisions » pour contribuer aux travaux de modélisation et de prévisions. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’estimation des salaires dans Prisme ainsi qu’à celle des transferts vers le régime. En 2016, elle rejoint le pôle « Évaluation » pour travailler principalement sur le lien entre fins de carrière des assurés et âge de départ à la retraite.

 

Carole El Khoury

Après une licence d’économie appliquée obtenue en 2019 à l’université Paris Saclay, Carole El Khoury intègre l’Institut polytechnique de Paris où elle obtient en 2021 le Master in Economics délivré par l’École polytechnique et l’Ensae Paris. Elle effectue son stage de master 1 en 2020 au sein de l’Inrae où elle participe à des recherches autour de l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire en France. En 2021, à travers son mémoire de fin d’études, elle réalise des recherches et construit un modèle économétrique afin d’étudier les effets de la taxation du tabac sur le comportement et la santé des fumeurs au Royaume-Uni.

Elle rejoint le pôle « Évaluation » de la DSPR en tant que chargée d’études statistiques en janvier 2022. Ses activités portent sur les fins de carrière et plus précisément sur les dispositifs de prolongation d’activité (retraite progressive, cumul emploi-retraite et surcote).

 

Mylène Julliot

À la suite d'une licence de sciences économiques et de gestion obtenue en 2017 à Angers, Mylène Julliot poursuit ses études à l'Institut d'administration des entreprises de Nantes, où elle obtient en 2019 le master Économétrie, statistiques, parcours Économétrie appliquée.

Pour son stage de fin d'études, elle intègre la Direction prospective du département de Loire-Atlantique, où elle développe un modèle de projection mensuelle des droits de mutation à titre onéreux (DMTO).

En février 2020, elle rejoint le pôle « Évaluation » de la DSPR en tant que chargée d'études statistiques. Elle réalise notamment des études en lien avec le cumul emploi-retraite et sur les écarts de pensions hommes/femmes.


 

 Unité de recherche sur le vieillissement (URV)

Laurent Nowik (responsable)

Laurent Nowik est maître de conférences en démographie et sociologie (section 19) depuis 2000, habilité à diriger les recherches depuis 2016. En détachement de son université, il est responsable de l’Unité de recherche sur le vieillissement (URV) depuis septembre 2020. Depuis son mémoire de DEA de démographie-économique sur le passage à la retraite et sa thèse de sociologie sur les salariés « âgés » de plus de 45 ans, il a exploré d’autres dimensions du vieillissement démographique et de l’avancée en âge, en particulier l’entrée dans la retraite (mode de vie, participation sociale et associative), la mobilité résidentielle des retraités en lien avec la prévention à la perte d’autonomie, les habitats intermédiaires dédiés aux personnes âgés (EHPA et résidences services seniors), les solidarités familiales dans des contextes de faible protection sociale (pays du Sud). Il est membre associé à l’UMR 7324 CNRS de l’université de Tours.

 

Sabrina Aouici

Titulaire d'une thèse de sociodémographie (université Paris Ouest - Nanterre la Défense, janvier 2015), Sabrina Aouici est membre de l'URV depuis 2007. Ses travaux de recherche portent sur les motifs de départ à la retraite, les représentations de la vieillesse, les fins de carrière et les transitions de l'activité à la retraite. Elle travaille également sur les habitats intermédiaires et plus particulièrement sur la place des logements-foyers au sein du parc de logements dédiés aux personnes âgées. Elle participe à une recherche portant sur la mobilité résidentielle à la retraite (projet Amare). Elle contribue aussi à alimenter la rubrique « Notes de lecture » de la revue Retraite et société.

 

Raphaël Dhuot

Titulaire d’un doctorat de sciences sociales de l’AgroParisTech, Raphaël Dhuot est membre de l’URV depuis mars 2021. Sa thèse prend pour objet la formation des inégalités sociales en matière d’alimentation, au prisme notamment des déterminants sociodémographiques de la conformité aux recommandations nutritionnelles. Il contribue aux recherches de l’unité sur les fragilités et la santé des personnes âgées, sur les inégalités sociales au long du vieillissement ainsi que sur les habitats intermédiaires.

 

Rémi Gallou

Sociodémographe, il travaille sur des thématiques liées à la mobilité résidentielle et géographique, à l'adaptation entre l'offre et la demande en logements collectifs à la retraite, aux conditions de vie des populations retraitées isolées ainsi que sur le vieillissement des immigrés en France. Membre de l'URV depuis 1999, il a auparavant travaillé au département Évaluation des politiques sociales du Crédoc (1998-1999) ainsi qu'au Centre de recherche sur l'habitat (CNRS, UMR LOUEST) sur la question des mobilités résidentielles (1994-1998). Il est chercheur associé à l'Ined.

 

Emma Leroy

Après une licence en science politique, Emma Leroy a obtenu le master « Sociologie d’enquête » à l’université Paris Descartes. Elle a rejoint l’URV en 2020 pour réaliser une thèse de sociologie. Sa recherche porte sur le cumul emploi-retraite et s’intéresse aux expériences différenciées de la prolongation d’activité professionnelle. Dans le cadre d’une convention industrielle de formation à la recherche (Cifre), elle est également doctorante au laboratoire du CeRIES (université de Lille).

 

Jim Ogg

Titulaire d'un PhD en gérontologie (Keele University, Royaume-Uni), Jim Ogg est chercheur à l’URV. Il en était le responsable avant son départ à la retraite en octobre 2020. Il mène des projets de recherche sur le logement et l'habitat, la fin d'activité et le passage à la retraite et l’exclusion sociale. Il a participé à plusieurs grands projets de recherche nationaux et internationaux sur le vieillissement impliquant des données à la fois quantitatives et qualitatives. Il a participé en tant que « Working Group Leader » à deux réseaux COST (Coopération européenne en science et technologie) : COST Gender and health impacts of policies extending working life in western countries : 2015-2019 ; COST ROSEnet : Reducing old-age social exclusion : collaborations in research and policy: 2016-2020. 

 

Sylvie Renaut

Économiste et sociologue de formation, Sylvie Renaut est chercheur à la Cnav depuis 1985. Ses recherches, qui associent les méthodes quantitatives et qualitatives, croisent les trois axes du programme de recherche de l'URV : trajectoires individuelles en fin de carrière et passage à la retraite ; mode de vie et conditions du vieillissement en logement ordinaire ; santé, handicap et soutien familial au grand âge. Elle participe au comité de rédaction de Retraite et société.

 

Julie Rochut

Titulaire d'un doctorat en Sciences économiques de l'université de Lausanne et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Julie Rochut a rejoint l'URV en 2015. Sa thèse porte sur les liens entre l'offre de soins et la pratique médicale en obstétrique, notamment l'impact de l'offre de soins (mode de financement, structure de l'offre, réforme tarifaire) sur la pratique et le rôle de la concurrence sur la qualité des soins. Elle a travaillé dans deux directions ministérielles (Drees, Dares) et a collaboré à des projets de recherche qui portent sur le marché du travail ou sur les problématiques liées à la santé. 

 

Hélène Trouvé

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Hélène Trouvé est spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques. Elle a conduit de nombreux programmes de recherche sur la coordination des services d’aides et de soins aux personnes âgées. Elle a rejoint l'URV en 2014. Elle est responsable des activités d’animation de la recherche en sciences humaines et sociales sur le vieillissement, de la Lettre d’information « Recherche sur le vieillissement » et de la coordination éditoriale de la revue Gérontologie et société.

 

Marie Villeneuve

Titulaire d’une bi-licence en philosophie-sociologie et du master « Santé, Médecine et Questions sociales » de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Marie Villeneuve a rejoint l’URV en 2020. Son mémoire de master, mené en partenariat avec la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), porte sur l’histoire de la spécialisation de la gériatrie en France. Elle travaille à présent sur les activités d’animation et de valorisation de la recherche en tant que chargée de veille et de valorisation : elle réalise la veille scientifique, coordonne la Lettre d’information Recherche sur le vieillissement et assure un rôle de relectrice éditoriale pour la revue Gérontologie et société.

 

Valérie Zilli

Après des fonctions de responsable de la documentation audiovisuelle et de chargée de production de différents DVD à la Fondation nationale de gérontologie (FNG), elle a rejoint l’URV en 2014 en tant qu’assistante éditoriale pour la revue Gérontologie et société. À ce titre, elle assure la liaison entre les différents partenaires (auteurs, experts relecteurs, comités éditoriaux, rédacteurs en chef, prestataires…). Elle assure également un appui à la communication pour les activités d’animation et de valorisation de la recherche.

 

 

 Service « Éditions scientifiques »

Carine Cordier

Carine Cordier est titulaire d’un DEA de Lettres. Elle a complété son cursus universitaire par des formations à l’édition et à la diffusion des contenus. Elle exerce d’abord son activité dans des maisons d’édition spécialisées dans la publication d’ouvrages scientifiques (sciences humaines, puis médecine) avant d’intégrer la Drees en 2007, puis la Cnav en 2009. Elle est actuellement responsable du service Éditions scientifiques de la DSPR.

 

Le secrétariat de la DSPR

Le secrétariat de la Direction statistiques, prospective et recherche est composé de Laure Brion, Dalila Jacob et Béatrice Vaugrand.

Nous connaître

Dernières mises à jour

Retraite et société n° 90 - Parcours d'emploi de travail et fins de carrière

-

 Que nous apprennent les parcours d’emploi et de travail sur les fins de carrière ? Prendre en compte les conditions de travail et d’emploi des individus, leur situation actuelle et leur parcours antérieur permet d’interroger les conditions d’un allongement de la durée d’activité et du relèvement de l’âge de la retraite. Retraite et société offre deux regards complémentaires : l’un sur les dynamiques de fin de carrière, les transitions entre l’emploi et la retraite et les âges de départ ; l’autre sur les conditions de travail en fin de carrière et antérieures, la pénibilité et la santé au travail.

En savoir plus

Gérontologie et société, n° 171, Vol. 45, été 2023

Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées

En savoir plus

Gérontologie et société, n° 170, Vol. 45, printemps 2023

Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées

En savoir plus