Niveau de pensions

La Direction statistiques, prospective et recherche réalise des travaux sur les niveaux des pensions des assurés du régime général. Des chiffrages sont régulièrement menés concernant, par exemple, l’évolution de la pension moyenne, l’évaluation de types de pension spécifiques ou encore l’évolution du salaire annuel moyen.

 

Écarts de pensions entre hommes et femmes

- Décembre 2021 -

Cette note analyse les écarts de pensions entre les hommes et les femmes à la lueur des éléments de la carrière passée des retraités de droit propre au régime général de 2017.

Lire la suite

Évolution de la pension moyenne de droit propre au régime général entre 2007 et 2017

- Novembre 2020 -
Au cours de la période 2007-2017, la pension brute moyenne de droit propre des retraités du régime général est passée de 542 € à 641 € en euros courants, soit une augmentation de 18,3 %.

Lire la suite

L’articulation entre le minimum contributif et le minimum vieillesse au Régime général

L’articulation entre le minimum contributif (MICO) et le minimum vieillesse est étudiée sur les générations 1944 à 1950 qui sont quasiment entièrement parties en retraite et qui ont également atteint 65 ans, âge légal pour l’attribution du minimum vieillesse

Lire la suite

Simulation de modifications du mode de calcul du salaire annuel moyen au régime général

A la demande du Secrétariat général du Conseil d’Orientation des Retraites, nous étudions les effets, pour les retraités de droit propre de 2010, de différentes modifications du mode de calcul du salaire annuel moyen (SAM) au régime général.

Lire la suite

Décomposition de l’évolution du niveau de la pension moyenne entre 2003 et 2007 : effet des revalorisations et des entrées-sortie

Cette note s’inscrit dans une démarche plus générale d’analyse de l’évolution des pensions versées par le régime général à ses prestataires de droits propres entre 2003 et 2007. Elle constitue la deuxième d’une série de trois et porte sur l’évaluation des différents effets qui influencent la pension : effets des revalorisations et l’effet des entrées-sorties.

Lire la suite