Trajectoires de carrière

La Direction statistiques, prospective et recherche mène des travaux sur les trajectoires de carrière des assurés. Ils décrivent les carrières des individus dans leur ensemble (les types de validations, les éventuelles périodes d’inactivité…) tandis que d’autres détaillent plus précisément la fin de la carrière (les trajectoires professionnelles des seniors, le comportement lors du départ en retraite…).

 

Contribution des périodes assimilées à la durée d’assurance

Le système de retraite de base des salariés prévoit, dans certaines situations, qu’une période d’interruption de travail soit assimilée à une période d’assurance, sans qu’un salaire soit cependant reporté au compte de l’assuré.

Lire la suite

Les absences de validation de trimestres de la génération 1950

Pour la génération 1950, 65 % des femmes et 35,7 % des hommes ont au moins une année sans validation de trimestres au cours de la carrière, entre l’âge du premier report et le passage à la retraite.

Lire la suite

Fin de carrière par âge des assurés du régime général ayant pris leur retraite en 2004, 2010 et 2013

- Pour les seuls retraités de 2013, le parcours professionnel entre 50 et 59 ans est similaire pour les hommes et les femmes avec une part en emploi de 2 à 3% plus élevée pour les hommes.

Lire la suite

Les salariés du secteur privé à temps partiel entre 2000 et 2010

- Entre 5 % et 10 % des hommes âgés de 25 à 51 ans ont travaillé à temps partiel au cours de la période considérée. Pour les femmes la proportion est de l’ordre de 20-30 %, selon l’âge.

Lire la suite

Contribution des périodes assimilées, AVPF et MDA à la durée d'assurance - éclairage sur la génération 1944

L’objet de la note est de faire un point sur l’importance de la contribution des Périodes assimilées, de l’AVPF et des MDA à la durée d’assurance des assurés de la génération 1944.

Lire la suite