Évolution des débuts de carrière au fil des générations

Catherine Bac

2019

 

Résumé de l'étude

Afin d’éclairer les évolutions de début de carrière au fil des générations, une exploitation est réalisée sur la base des données de la Cnav pour les générations 1974, 1978, 198 2 et 198 6 (les résultats concernant la génération 1960 sont rappelés à titre de comparaison).

L’âge de fin d’étude n’est pas disponible dans les données mais est approximé par l’âge de première validation d’une année complète. En progression jusqu’aux générations nées au milieu des années 1970, cet âge est légèrement en recul depuis la génération 1980.

La durée validée à 30 ans reste cependant stable autour de 8 années. Ce résultat est toutefois à nuancer car, à 30 ans, l’ensemble des reports ne sont pas tous connus (trimestres autres régimes, chômage non indemnisé, majoration de durée d’assurance pour enfant, ...).

L’analyse des débuts de carrière montre la persistance des périodes validées au titre du chômage entre les générations des années 70 et celles des années 80. Pour les femmes, les périodes validées grâce à l’AVPF sont plus t ardives mais restent importantes.