Gérontologie et société, n° 147 - Vol. 36, Décembre 2013

Vieillissements et formations

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Présentation

Coordination par Aline Chamahian - Maître de conférences en sociologie, Université Lille 3

La formation à tous les âges de la vie, notamment après 50 ans, est devenue une question incontournable dans une société de la connaissance et de l'information qui promeut et valorise le « vieillissement actif ».
Pourtant, l'approche de la formation des adultes vieillissants se limite souvent au maintien en emploi des seniors et témoigne d'une vision cloisonnée des âges dont ce numéro prend le contre-pied. Le renversement du processus de transmission entre les générations que suppose la formation des personnes vieillissantes soulève de nombreux enjeux anthropologiques et théoriques qui y sont discutés.
Plus concrètement, au niveau des institutions, se pose la question, évoquée à travers des éclairages européens, de l'adéquation de l'offre de formation proposée par les universités aux attentes et besoins des retraités.
Coordonné par Aline Chamahian, ce numéro de Gérontologie et société met en valeur la complexité des processus de formation et les différentes logiques qui les traversent, logiques citoyenne, culturelle, économique, intergénérationnelle, existentielle... II rappelle la pluralité des expériences et des besoins de formation au regard des trajectoires individuelles, de son propre rapport au vieillissement et de la place où l'on se trouve, la formation se révélant un moyen de rester dans le monde voire de revisiter son existence à l'approche de la mort.


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Sommaire :

Éditorial

Christiane Delbès, Olga Piou & Pascal Dreyer - p 8
Une voix s'est éteinte : hommage à Monique Legrand - p 11

 

Introduction

Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie - Aline Chamahian - p 15

 

Formation des adultes vieillissants : perspectives d'ensemble

La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ? - Loïc Chalmel & Marc Weisser - p 25

Formation de l'adulte vieillissant : déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien-vieillir ? - Christian Heslon & Jean-Pierre Boutinet - p 37

Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique - Martine Ruchat - p 49

 

Se former en vieillissant : fins de carrière, retraite, grand-âge

La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? - Catherine Delgoulet - p 63

Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre - Françoise Lemaire - p 75

Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde - Aline Chamahian & Shima Mehraeen - p 93

Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge - Dominique Kern - p 107

Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite - Iris Loffeier - p 121

Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants - Pierre-Marie Charazac - p 135

 

Contextes institutionnels et offres de formations : éclairages internationaux

Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducatuib permanente, diffusion culturelle prévention... - Simone Pennec - p 147

L'éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnels - Esmeraldina Maria da Costa Veloso - p 163

L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir - Jim Ogg & Chris Phillipson - p 177

 

Libres propos

Former les aidants : comment ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? - Florence Leduc, Elodie Jung & Charlotte Lozarc'h - p 189

Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées. Point de vue d'un gérontopsychiatre - Entretien avec Louis Ploton.

 

Bibliographie sélective