Modélisation de la réversion dans le modèle de projection de la CNAV

Pierrick Joubert

2014

 

Résumé de l'étude

Cette note vise à expliciter la modélisation de la réversion retenue par la Direction Statistiques Prospective et Recherche à la Cnav. Le module ici décrit fait partie du modèle de microsimulation Prisme développé depuis 2004, lequel s’appuie sur les données individuelles des cotisants et retraités connus du système de protection sociale (extraction au 1/20e de la population).

La modélisation de la réversion impose que soit évalués le nombre de décès (ce qui est réalisé dans la partie démographie du modèle Prisme), mais aussi le nombre de veufs et veuves pouvant bénéficier de la pension de droit dérivé, ce qui impose de modéliser les mariages, d’utiliser les informations issues des pensions de réversion actuellement servies, et d’attribuer des ressources aux personnes en droit de demander la perception du droit dérivé. La pension est ensuite calculée suivant la législation en vigueur.

Nous évoquons enfin, dans un dernier point, les pistes d’évolution de cette modélisation.

 

Le modèle Prisme

La Direction statistiques, prospective et recherche a conçu et réalisé le modèle de microsimulation PRISME pour ses travaux de prévisions, de projections, de simulations et d'évaluations.

 

Consulter la documentation :

en français ou en anglais