OpenData

  image open data2

 

La démarche open data dans la branche retraite du régime général

En tant que service public, l’Assurance retraite développe une démarche de transparence de l’action publique et de valorisation des données dont elle est dépositaire, avec une offre qui s’enrichit d’année en année.

 

Une tradition de longue date

Depuis la fin des années 70, la Caisse nationale d’assurance vieillesse édite un recueil statistique annuel. Riche de plusieurs centaines de pages, cet ouvrage présente des tableaux et analyses sur les cotisants et retraités du régime, leurs profils et leurs droits. Accompagné jusqu’à l’édition 2015 d’un CD-ROM, ce recueil statistique est désormais entièrement mis à disposition en open data, tous ses tableaux étant téléchargeables sous format excel.

En complément, des données statistiques et analyses issues des données de la branche retraite du régime général sont mises à disposition via le site de l’Assurance Retraite, les autres publications de la Cnav ou encore les publications et sites de la statistique publique.

 

Mi-2013 ouverture du site dédié www.statistiques-recherches.cnav.fr

L’ouverture d’un site dédié aux statistiques et à la recherche à la Cnav a permis de franchir un premier cap en matière de mise à disposition de données de la branche retraite sous format numérique (voir vidéo de présentation des thèmes abordés sur youtube). L’offre de données publiques a ainsi considérablement été enrichie, et sa diffusion gratuite facilitée.

Le site www.statistiques-recherches.cnav.fr propose en open data des données mensuelles et annuelles, avec leur historique. Ces données sont déclinées sous des formats divers (tableaux synthétiques, graphiques, fichiers téléchargeables, publications statistiques…), et accompagnées de métadonnées et notamment d’un lexique. Le site met également à disposition les principales études et recherches réalisées par la direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav, fournissant ainsi des analyses permettant de mettre en perspective les données diffusées.

Les données mises à disposition portent sur les profils et droits des assurés et retraités du régime général. Elles sont issues de chaînes statistiques, et font l’objet dans ce cadre de traitements spécifiques préalables à leur diffusion, pour les fiabiliser, les documenter, en assurer l’anonymisation, la cohérence et la comparabilité. Les principales séries sont labellisées par l’Autorité de la Statistique Publique.

Le site www.statistiques-recherches.cnav.fr a été progressivement enrichi. Ainsi, une rubrique « statistiques en région »  créée mi-2015 donne l’accès à de nombreuses données sur les retraités selon leur département de résidence. D’autres sites ont été créés ou enrichis avec des données de la branche retraite, comme les sites des observatoires de la fragilité qui proposent des données issus des organismes de sécurité sociale à des niveaux géographiques fins.

 

Fin 2016 :  la Cnav met des jeux de données détaillés à disposition,  avec des outils de datavisualisation

Un nouveau cap vient d’être franchi fin 2016 avec la mise en ligne de jeux de données anonymes plus détaillées et d’outils de datavisualisation permettant de les explorer rapidement. Cette nouvelle offre est regroupée au sein d’un espace « datavisualisation » créé sur le site Statistiques et recherche de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. La branche retraite met ainsi à disposition les données relatives aux retraités du régime général à travers des graphiques dynamiques et des fichiers de données téléchargeables. Les jeux de données peuvent être explorés à l’aide d’objets visuels grâce à des menus interactifs. L’espace datavisualisation sera progressivement enrichi et mis à jour, en tenant compte des réactions des utilisateurs, qui sont invités à nous faire part de leurs commentaires.

 

2017 : l’offre s’enrichit avec un nouveau portail open data, proposant des séries historiques

A l’occasion de son 50e anniversaire, la Cnav a ouvert un nouveau portail open data, data.cnav.fr, avec des séries longues de 1967 à 2017, date de fondation de la Cnav à nos jours. Des API (Application Programming Interface) facilitent la réutilisation de ces données.

Dernières mises à jour

Retraite et société n° 90 - Parcours d'emploi de travail et fins de carrière

-

 Que nous apprennent les parcours d’emploi et de travail sur les fins de carrière ? Prendre en compte les conditions de travail et d’emploi des individus, leur situation actuelle et leur parcours antérieur permet d’interroger les conditions d’un allongement de la durée d’activité et du relèvement de l’âge de la retraite. Retraite et société offre deux regards complémentaires : l’un sur les dynamiques de fin de carrière, les transitions entre l’emploi et la retraite et les âges de départ ; l’autre sur les conditions de travail en fin de carrière et antérieures, la pénibilité et la santé au travail.

En savoir plus

Gérontologie et société, n° 171, Vol. 45, été 2023

Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées

En savoir plus

Gérontologie et société, n° 170, Vol. 45, printemps 2023

Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées

En savoir plus