Prochains thèmes de Gérontologie et société
Revue thématique, Gérontologie et société accueille aussi des propositions d'articles en dehors des thèmes inscrits à la programmation :
> Télécharger la note aux auteurs
> Télécharger la note aux auteurs en anglais
Des espaces à vivre à l'aune du vieillissement
Ce projet est coordonné par Kevin CHARRAS (Docteur en Psychologie Environnementale, Directeur, Living lab Vieillissement et Vulnérabilités, CHU de Rennes) et Fany CÉRÈSE (Docteure en architecture, gérante associée et chargé de recherche, Atelier AA - Architecture Humaine).
Publication avec appel à articles prévue au été 2023.
Sommaire
Avant-propos
Des espaces à vivre à l'aune du vieillissement - Kevin CHARRAS et Fany CÉRÈSE
Articles
- Les grands ensembles, supports au vieillissement ? Études de cas à Toulouse et Bruxelles - Audrey COURBEBAISSE
- Une recherche-action pour prévenir les risques du vieillissement en HLM - Lisa POTTIER, Raphaël ROGAY et Gilles LOGGIA
- Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ? - Noémie RAPEGNO et Cécile ROSENFELDER
- L'Ehpad-tiers-lieu : l'Ehpad de demain ? - Lola de LA HOSSERAYE, Anne Mensuelle FERRARI et Johan GIRARD
- L'architecture des Ehpad et son influence sur le bien-être des résidents - Perrine NEDELEC, Dominique SOMME et Kevin CHARRAS
- Lieux de vie collectifs et maladie d'Alzheimer : évolution de l'offre d'hébergement - Manon LABARCHÈDE
- Les Unités Cognitivo-Comportementales : des espaces où le temps suspend son vol - Laëtitia NGATCHA-RIBERT et Jean-Manuel MORVILLERS
- Libre propos – Architecture et liberté d'aller et venir dans les lieux de vie institutionnels - Fany CÉRÈSE
Les métiers périphériques : Interactions, collaborations et professionnalisation
Ce projet est coordonné par Valérie HUGENTOBLER (Professeure de sociologie, Haute école de travail social et de la santé Lausanne- HETSL | HES-SO) et Isabelle ZINN (Docteure en sociologie, Université de Lausanne).
Publication avec appel à articles prévue à l'automne 2023.
La diversité des vieillissements a conduit à la mise en place de réponses collectives parmi lesquelles la professionnalisation de l'accompagnement des personnes âgées occupe une place prépondérante. Porter le regard sur ces activités professionnelles et sur celles et ceux qui les exécutent est nécessaire. Ce numéro thématique propose de poser sa focale sur le travail réalisé, sur les groupes professionnels et les bénévoles actifs auprès des personnes âgées.
Axe 1. Relations interprofessionnelles et collaborations
Ce premier axe invite à explorer comment les professionnels appartenant à divers corps de métiers accompagnent la vieillesse, en portant une attention particulière aux différences ou tensions entre métiers « soignants » et « non-soignants ». Les contributions pourront traiter des questions portant sur les différences, complémentarités, tensions, conflits et/ou collaborations entre les différents champs professionnels. Les contributions qui traitent de l'éthique et le travail du care sont les bienvenues ici, tout comme celles traitant de la manière dont certaines tâches sont déléguées ou reléguées à des groupes professionnels spécifiques ou à certains métiers.
Axe 2. Professionnalisation et visions du métier
Cet axe propose de renseigner l'émergence de nouvelles formes de professionnalité et la façon dont les groupes professionnels (aides-soignantes, infirmiers et infirmières, animateurs ou animatrices socio-culturelles, personnel de ménage, proches aidantes) définissent leurs missions, tâches et activités. Les contributions pourront également interroger le vécu individuel des professionnelles quant à l'invisibilisation du travail effectué et l'enjeu de précarisation de leur emploi. Les articles de cet axe pourraient enfin aborder l'impact de l'automatisation et de la digitalisation sur le secteur des services et le travail de care.
Axe 3. Impact de la vieillesse sur les professionnelles et leur travail
Ce troisième axe souhaite questionner les manières dont la vieillesse et la présence de personnes âgées façonnent les métiers qui gravitent autour d'elles. Il s'agira alors d'explorer les tenants et les aboutissants, d'en documenter l'impact et les conséquences sur les métiers au contact de la vieillesse dans une perspective interdisciplinaire et d'étudier les enjeux sociaux du vieillissement de manière plus générale. Les réflexions sur la façon dont les professionnelles se forment et sont accompagnées, qu'il s'agisse des intervenantes de première ligne ou des métiers qui cadrent et qui organisent le travail auprès des personnes âgées, sont les bienvenues.
> Télécharger l'appel à articles en anglais
> Soumettre un article sur le sujet
Numéro varia
Ce projet est coordonné par le Comité de rédaction
Publication avec appel à articles prévue au printemps 2024.
Revue scientifique et pluridisciplinaire spécialisée sur les questions liées à la vieillesse et aux vieillissements, Gérontologie et société est ouverte à des propositions relevant de l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences médicales, de la philosophie, des sciences juridiques... Elle est à ce titre intéressée par des propositions issues des milieux académiques et professionnels mais également portées par les jeunes chercheurs, ainsi qu'à celles ouvrant sur des perspectives internationales.
La revue invite les auteurs à prendre connaissance des numéros et articles parus récemment (lien vers la page cairn) pour se familiariser avec la ligne éditoriale. Les articles peuvent porter sur des thématiques déjà traitées à condition d'apporter une contribution nouvelle sur la question.
> Télécharger l'appel à articles
> Soumettre un article sur le sujet
Vieillissements et accompagnements des personnes âgées
dans les Outre-mer
Ce projet est coordonné par Mélanie LEPORI (Enseignante-chercheuse en démographie, Institut de Démographie de l'Université de Strasbourg (IDUS), Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE UMR 7363)) et Armelle KLEIN (Post doctorante en sociologie et démographie, Inserm/IRD, Université Paris Cité, Centre Population et Développement (Ceped))
Publication avec appel à articles prévue à l'été 2024.
Les sociétés des départements, régions et collectivités d'Outre-Mer connaissent des dynamiques disparates de vieillissement de leur population bousculant leur organisation politique, sanitaire et sociale mais sont pourtant peu étudiées par les sciences humaines et sociales. C'est à leur éclairage que ce numéro se consacre. Partant d'analyses de données secondaires (bases de données issues de la statistique publique, grandes enquêtes réalisées dans les DROM-COM à l'instar de l'enquête Migrations Famille Vieillissement, du Baromètre de santé DROM) ou d'enquêtes qualitatives originales, les contributions interrogeront tant les transformations démographiques et leurs effets sur l'accès aux soins et expériences du vieillissement que les politiques territoriales d'accompagnement du vieillissement et les articulations tissées entre solidarités familiales et publiques. Elles veilleront à rompre avec des démarches essentialisantes caractérisant les territoires ultramarins à la seule aune de la métropole et effaçant leur hétérogénéité démographique, économique et sociale.
Axe 1. Démographie, accès aux soins et expériences du vieillissement dans les Outre-mer
Ce premier axe propose de mettre en lumière les spécificités des différents territoires ultramarins en termes de composition des ménages, du type d'aide perçue et/ou donnée ou de caractérisation de l'aidance, au prisme du genre ou des modalités d'accès aux équipements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les articles pourront également porter le regard sur les conditions sociales et économiques dans lesquelles les populations ultramarines avancent en âge et leurs effets sur les trajectoires de santé comme de fin de vie. Enfin, les contributions pourront étudier les effets des dynamiques géographiques, historiques, démographiques, économiques et sociales sur les parcours de vie et expériences du vieillisement des populations locales.
Axe 2. Spécificités territoriales de l'accompagnement du vieillissement dans les Outre-mer
Le second axe concerne les spécificités territoriales de l'accompagnement du vieillissement en Outre-Mer à travers, d'une part, la manière dont les politiques publiques agissent sur les territoires, d'autre part, la façon dont les territoires peuvent dans certaines circonstances redéfinir les politiques publiques qui les ciblent ou encore les articulations locales des solidarités publiques et privées (types de réseaux de solidarité familiale, de services d'accompagnement...).
> Télécharger l'appel à articles
> Soumettre un article sur le sujet
Le vieillissement au prisme de l'alimentation
Ce projet est coordonné par Philippe CARDON (Maître de conférences HDR en sociologie, Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » - CeRIES, Université de Lille)
Publication avec appel à articles prévue à l'hiver 2024.
Le sujet de l'alimentation des personnes âgées a fait l'objet de plusieurs recherches sur les habitudes alimentaires selon les milieux sociaux, le niveau de perte d'autonomie liée à des troubles physiques ou psychiques, les pratiques à domicile et en institution.
L'objet de ce numéro est d'interroger l'alimentation des personnes âgées au fil du vieillissement. L'alimentation y sera saisie en tant que discours révélant des représentations (dans la publicité, les politiques publiques, les orientations des établissements d'accueil des personnes âgées, les recommandations nutritionnelles) mais aussi comme pratiques (étude du travail de préparation alimentaire, d'encadrement de l'alimentation). Elle pourra être appréhendée en tant qu'enjeu de contrôle/de pouvoir (au sein du couple, entre professionnel et résident, personnes âgées et leurs enfants) mais aussi support de résistance permettant de conserver une maîtrise de son mode de vie et une continuité de soi au cours du vieillissement et des changements que ce dernier peut occasionner. Il s'agit ici d'envisager l'hypothèse selon laquelle la capacité de maintien ou non de l'alimentation par les personnes âgées est un indicateur pertinent de l'expérience du vieillissement et du « bien vieillir ».
Pour répondre à cette problématique générale, cet appel à articles s'intéresse à cinq axes principaux (non exclusifs les uns des autres).
- Axe 1 : Manger chez soi ou en institution
- Axe 2 : L'alimentation des personnes âgées au prisme de la stratification sociale
- Axe 3 : Le travail alimentaire au fil du vieillissement
- Axe 4 : Les professionnels sanitaires et sociaux face à l'alimentation des personnes âgées
- Axe 5. Quand les pouvoirs publics et le marché investissent l'alimentation des personnes âgées
> Télécharger l'appel à articles
> Soumettre un article sur le sujet
Les accompagnements ordinaires à l'épreuve des vieillissements extraordinaires
Ce projet est coordonné par Dominique ARGOUD - Professeur en sciences de l'éducation, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES), Université Paris Créteil Val de Marne et Marion VILLEZ - Maître de conférences en sociologie, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES), Université Paris Créteil Val de Marne.
Publication avec appel à articles prévue au printemps 2025.
La diversité des parcours et des contextes de vie dévoile combien les processus de vieillissement dessinent une réalité complexe et plurielle. Dans l’absolu, la vieillesse ne peut être qu’extraordinaire dans le sens où les configurations multiformes de l’avancée en âge définissent les contours d’un paysage éclaté empêchant d’identifier une quelconque « normalité » dans les processus du vieillir.
Les catégories habituelles pour appréhender la vieillesse sont donc de moins en moins opérantes et pertinentes, comme les catégories d’âge ou l’opposition entre « valides » et « dépendants ». Pourtant force est de constater qu’il existe bien des vieillissements qui sortent de l’ordinaire. Ce sont en réalité des situations nouvelles auxquelles la société en général et les professionnels en particulier ont à faire face.
En premier lieu, l’extraordinaire – au sens de quelque chose qui sort de l’ordre commun – concerne des populations qui sont amenées à vieillir alors que, jusqu’alors, leur faible espérance de vie ne leur permettait pas d’atteindre un certain âge pour être considérées comme « vieilles » et/ou prises en charge dans le cadre des politiques publiques « Vieillesse ».
Mais l’extraordinaire ne se résume pas qu’à l’émergence de « nouveaux » publics vieillissants. Il concerne également des situations d’un genre nouveau qui sont encore aujourd’hui des impensés. Les vieillissements extraordinaires impliquent donc des personnes ou des situations qui viennent bousculer des cadres jusqu’alors établis.
Deux axes pourraient être explorés par cet appel à articles dans l’objectif de mieux appréhender :
- Le vieillissement extraordinaire : En quoi est-il extraordinaire ? Au regard de quels cadres médical, politique, professionnel, institutionnel ? Les vieux et vieilles extraordinaires se vivent-ils/elles comme tel ? Quelles sont leurs expériences du vieillir ? Quels sont leurs espaces d’expression, voire de revendications ? Comment cette nouvelle réalité s’impose aux yeux des professionnels ? mais également aux yeux des publics âgés « ordinaires » ?
- L’adaptation, ou la non-adaptation, des politiques publiques, du cadre institutionnel, et des pratiques d’accompagnement face aux vieillissements extraordinaires : Comment les différents acteurs réagissent-ils face à cette réalité qui fut longtemps impensée ? Comment les seuils d’âge habituels de la vieillesse sont-ils remis en cause ? Comment les pratiques professionnelles sont-elles interpelées par l’émergence de nouveaux publics ou de nouvelles problématiques dans un contexte d’action publique encore largement sectorielle ?
> Télécharger l'appel à articles
> Soumettre un article sur le sujet
Les idées des politiques de la vieillesse
> Soumettre un article sur le sujet
Histoire de l'institutionalisation
> Soumettre un article sur le sujet
Les voix des vieux
> Soumettre un article sur le sujet
Le vieillissement au prisme du genre
> Soumettre un article sur le sujet
Les animaux en gérontologie
> Soumettre un article sur le sujet