Prochains thèmes de Gérontologie et société

 

 Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

Coordonné par Muriel Sajoux, Université de Tours - CITERES;  Enguerran Macia, UMI 3189 Environnement, Santé, Société; Ousseynou Ka, Université Alioune Diop de Bambey et Daniel Reguer, Université du Havre - IDEES/CIRTAI
Publication avec appel à articles prévue en mars 2019.

Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

> Télécharger l'appel à articles

 

Accompagner le handicap dans un contexte de vieillissement. Politiques publiques, institutions, expériences (titre provisoire)

Ce numéro est coordonné par Muriel Delporte, Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité des Hauts-de-France (CREAI) et Aline Chamahian, MCF en sociologie, Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES), université de Lille SHS.

Publication avec appel à articles prévue en juin 2019.

Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un accroissement considérable de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l’expérience de vieillir. Ce phénomène de vieillissement a provoqué une remise en question de l’organisation catégorielle des politiques publiques. Il a également nécessité une adaptation des structures médicosociales et une évolution des pratiques professionnelles, les établissements et services du champ du handicap étant amenés de façon inédite à accompagner un public vieillissant. Les structures du champ gérontologique sont quant à elles amenées, et de plus en plus, à accueillir des personnes ayant connu une situation de handicap avant de connaitre les effets du vieillissement.

Cet appel à articles vise à interroger l’accompagnement et l’expérience du vieillissement des personnes en situation de handicap dans ses multiples dimensions et enjeux. Il cible spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap avant de connaitre les effets du vieillissement.

Deux grands axes sont privilégiés : les enjeux politiques et de santé, et les expériences, envisagées dans leur pluralité (personnes en situation de handicap, familles, professionnels). Les dimensions éthiques pourront être abordées dans chacun de ces axes. Les propositions permettant un cadrage socio démographique et économique et soulignant les difficultés de quantification de cette nouvelle catégorie cible de l’action publique que représentent les « personnes handicapées vieillissantes » seront également bienvenues.

Les auteurs sont invités à envoyer une proposition de contribution d'environ 6000 signes (espaces compris) avant le 11 juin 2018.

> Télécharger l'appel à articles

 

Numéro Varia

Publication avec appel à articles prévue en octobre 2019.

Avec ce numéro Varia, la revue souhaite publier des contributions dont le thème central éclaire les questions, enjeux, débats qui animent le champ gérontologique. Des politiques publiques, aux institutions et dispositifs, en passant par les acteurs, leurs expériences et trajectoires ; les propositions d’articles pourront traiter et s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces approches.

Les propositions d’articles (40 000 signes maximum, et résumé) sont à soumettre pour le 1er octobre 2018  

> Télécharger l'appel à articles

> Soumettre un article 

 

Aidants : reconnaissances, engagements et expériences

Ce numéro est coordonné par Arnaud CAMPÉON, Blanche LE BIHAN, Isabelle MALLON, Isabelle ROBINEAU FAUCHON

Publication avec appel à articles prévue en mars 2020.

En 2012, le rapport d'activité de la CNSA rappelait que si l'intervention des proches ou des membres de la famille auprès de personnes malades, fragilisées, âgées, en situation de handicap n'était pas un phénomène nouveau, son identification par les pouvoirs publics et sa désignation sous le terme générique « d'aidants » était, quant à elle, relativement récente. Aujourd'hui en effet, la question du soutien à des personnes dans l'incapacité partielle ou totale d'assumer seules les actes de la vie quotidienne est devenue un enjeu social et de santé publique majeur, après être longtemps restée confinée dans le domaine privé.
Cet appel à articles a une triple ambition : interroger la reconnaissance institutionnelle des aidants, à travers notamment la politique publique d'aide aux aidants qui se structure progressivement, pour saisir ce qu'elle nous dit de la place qui leur est aujourd'hui réservée au sein de notre société ; définir et renseigner la notion de proches aidants (comme catégorie d'action publique tout autant que comme groupe social) et, enfin, comprendre la nature de leur engagement et de leur expérience, y compris dans les modalités pratiques de coopération.

Les propositions d’articles (40 000 signes maximum, et résumé) sont à soumettre pour le 1er mars 2019 

 

> Télécharger l'appel à articles

 > Soumettre un article