Programme de recherches

picto-anglaisEnglish version

Le programme de recherche répond aux objectifs de la Cnav d'enrichir la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement (voir aussi, publications des chercheurs, colloques et séminaires).

 

Trois axes principaux structurent le programme en cours :

 

Deux axes transversaux recoupent les trois principaux et font l’objet d’analyses spécifiques en lien avec des enquêtes menées antérieurement au sein de la Cnav :

 

Le programme de l'URV s’organise autour des conditions de vie des plus de 50 ans et des nouvelles générations de retraités. Il s’agit des cohortes nombreuses nées après la guerre qui vont contribuer à modifier sensiblement l’horizon du marché de l’emploi, de la retraite et du grand âge et à produire ainsi d’importantes transformations sociales. Les recherches en cours s’inscrivent dans le cadre de la Convention d'objectifs et de gestion 2018- 2022 signée entre la Cnav.

 

Le programme de recherche est conçu dans le cadre d’une collaboration avec d’autres organismes producteurs de données aux plans national (Insee, Drees, Ined), international, notamment européen. Cette coopération institutionnelle est à la fois financière et technique, pour la conception et l’exploitation des enquêtes (les enquêtes Capacités, Aides et REssources des séniors (CARE), 2014-2016, l'enquête Nationale Logement (ENL 2013), Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE 2014-2016).