Publier dans Gérontologie et société

Gérontologie et société publie des articles inédits dans des numéros thématiques et pluridisciplinaires consacrés à l'étude de la vieillesse et du vieillissement, aux théories, aux causes et aux conséquences de leurs dynamiques, représentations et évolutions.

Chaque numéro thématique est composé de 10 à 15 articles, d'un éditorial, d'éléments de cadrage, d'une rubrique d'articles consacrés à des « Perspectives et retours d'expériences » et d'une rubrique de « Libre propos » : témoignage de professionnels, de décideurs politiques, de dirigeants d'associations etc.

De manière générale, chaque numéro est piloté scientifiquement par un ou deux coordinateur(s), avec l'appui des rédacteurs en chef (voir Coordonner un numéro). Il est possible qu'un appel à contributions soit lancé par la revue pour des numéros thématiques spécifiques.

Les articles sont diffusés en version papier et électronique sur le portail Cairn Info.
 

Soumettre un article

Procédure de soumission

La revue sollicite en général les auteurs pour la publication de numéros thématiques. Des auteurs peuvent spontanément envoyer le résumé d'un article aux fins d'examens par le comité de rédaction. Si la proposition est retenue, l'auteur est par la suite contacté directement par les rédacteurs en chef.
Les articles des rubriques « Articles originaux » et « Perspectives et retours d'expériences », sont soumis à une évaluation en double aveugle.

> Consignes aux auteurs
> Envoyer un article

 

Procédure d'expertise

Chaque article est expertisé par deux évaluateurs, spécialistes du sujet traité et reconnus du monde scientifique. Les articles sont soumis anonymement aux deux évaluateurs choisis par le comité de rédaction. Les évaluateurs peuvent être choisis au sein du comité de lecture ou à l'extérieur. Les évaluateurs donnent un avis écrit (1. accepté sans modification ; 2. modifications mineures ; 3. modifications majeures ; 4. rejeté) et suggèrent les modifications à apporter au texte.
Les rédacteurs en chef assurent la synthèse des avis qui sont transmis par la coordination éditoriale aux auteurs et au coordinateur du numéro. Une deuxième relecture peut être demandée en cas de demande de modifications majeures.

> Grille d'expertise rubrique "Article original"

> Grille d'expertise rubrique "Perspectives et retours d'expériences"

 

Autres précisions

Pour tout texte publié, la coordination éditoriale se réserve le droit d'apporter des modifications portant sur la forme. Les changements éventuels sont effectués en concertation avec l'auteur.

Les épreuves sont envoyées aux auteurs et au(x) coordinateur(s) de numéro. Les auteurs indiquent les corrections directement dans les épreuves et donnent le « bon à tirer auteur ».

Deux tirés à part de l'article sont adressés aux auteurs.

Les auteurs dont les textes ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à la revue. Ils peuvent cependant republier leurs travaux librement (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :
- ils indiquent clairement les références à la publication originale dans Gérontologie et société ;
- ils avertissent la rédaction de la revue et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication ;
- ils respectent les conditions du diffuseur numérique.

 

Coordonner un numéro

Le coordinateur présente son projet de numéro au comité de rédaction. Il justifie la thématique, les angles d'approche et le pré-sommaire en cohérence avec la ligne éditoriale. Le comité de rédaction donne son opinion sur le projet, échange avec le coordinateur sur des propositions d'axes d'amélioration ou de contribution au numéro en indiquant éventuellement des auteurs à solliciter.
Pour les appels à contribution, le coordinateur rédige l'appel et le soumet au comité de rédaction. Le coordinateur et le comité de rédaction, assistés par la coordination éditoriale, en assurent l'organisation et la gestion.
Le coordinateur d'un numéro de Gérontologie et société est responsable du sommaire du thème, de la coordination des articles et du texte de cadrage introductif.

La coordination éditoriale fournit aux coordinateurs le calendrier et les outils éditoriaux

Le coordinateur assure une première lecture scientifique des articles avant que l'article soit soumis à évaluation.
Il accompagne les auteurs dans le travail de révision des textes et de réponse aux évaluateurs.

Une fois que le coordinateur est en possession de tous les articles sous leur forme définitive (articles retenus, titres définitifs et ordre de présentation des articles), il établit le sommaire définitif et envoie le texte de cadrage introductif aux rédacteurs en chef.
Ceux-ci le valident, avec le coordinateur, avant envoi à la coordination éditoriale.
Le coordinateur devra en dernier lieu fournir un texte de présentation de son numéro qui sera mis en ligne.

Le coordinateur est destinataire de l'ensemble des épreuves du numéro et interagit dessus avec les auteurs et la coordination éditoriale.

Le coordinateur de numéros travaille en lien avec la coordination éditoriale (respect du planning, suivi des normes éditoriales, bibliographiques, etc.).

> Envoyer une proposition