Publier dans Gérontologie et société

Gérontologie et société publie des articles inédits dans des numéros thématiques et pluridisciplinaires consacrés à l'étude de la vieillesse et du vieillissement, aux théories, aux causes et aux conséquences de leurs dynamiques, représentations et évolutions.

Chaque numéro thématique est composé de 10 à 15 articles (répartis dans l'une ou l'autre des trois rubriques « Articles originaux », « Perspectives et retours d'expériences » et « Libre propos »), d'un éditorial et d'un article introductif comportant des éléments de cadrage. Il peut être complété par des textes Hors Thèmes (Varia). Ces derniers peuvent être proposés pour l'une ou l'autre des trois rubriques.

Chaque numéro est géré scientifiquement par un ou plusieurs coordinateur(s) avec l'appui des rédacteurs en chef et du comité de rédaction.
Un appel à articles est lancé sur une période d'ouverture de 6 à 10 mois.
Il est possible également que les numéros soient construits par sollicitations directes des auteurs.

 

Les articles sont diffusés en version papier et électronique sur le portail Cairn Info.
 

Soumettre un article

Procédure de soumission

Pour les appels à articles, les auteurs soumettent leurs articles complets de 40 000 caractères maximum en français ou en anglais.
Les articles doivent respecter la note aux auteurs et préciser la rubrique dans laquelle l'article est soumis.

Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais.
Seuls les articles en français seront inclus dans la revue papier.
Les articles en anglais figureront dans le sommaire et leurs résumés seront intégrés dans la version papier ; et les versions complètes seront accessibles en version électronique sur Cairn.
Les auteurs anglophones seront invités à faire traduire en français leur article s'ils souhaitent leur publication dans la revue papier.

La revue peut solliciter des auteurs pour la publication de numéros thématiques dans l'une des trois rubriques.

Des auteurs peuvent spontanément envoyer le résumé d'un article aux fins d'examens par le comité de rédaction. Si la proposition est retenue, l'auteur est par la suite contacté directement par les rédacteurs en chef.

Les articles présentés dans les rubriques « Articles originaux » et « Perspectives et retours d'expériences » sont soumis à une évaluation en double aveugle. Les articles en « Libres propos » sont évalués par le comité de rédaction.

> Note aux auteurs en français
> Envoyer un article

 

Procédure d'expertise

Chaque article est expertisé par deux évaluateurs, spécialistes du sujet traité et reconnus du monde scientifique. Les articles sont soumis anonymement aux deux évaluateurs choisis par le comité de rédaction. Les évaluateurs peuvent être choisis au sein du comité de lecture ou à l'extérieur. Les évaluateurs donnent un avis écrit (1. accepté sans modification ; 2. modifications mineures ; 3. modifications majeures ; 4. rejeté) et suggèrent les modifications à apporter au texte.
La synthèse des évaluations est transmise aux auteurs. Les auteurs disposent d'un délai de 1 à 2 mois pour retourner leur article révisé et la réponse aux évaluateurs. Une deuxième relecture peut être demandée en cas de demande de modifications majeures.
Sur tout le processus d'évaluation en double aveugle, le service de coordination éditoriale est l'interlocuteur unique des relecteurs et auteurs.

> Grille d'expertise rubrique "Articles originaux" en français

> Grille d'expertise rubrique "Perspectives et retours d'expériences" en français

 

Autres précisions

Les épreuves sont envoyées aux auteurs et au(x) coordinateur(s) de numéro. Les auteurs indiquent les corrections directement dans les épreuves et donnent le « bon à tirer auteur ».
Pour tout texte publié, la coordination éditoriale se réserve le droit d'apporter des modifications portant sur la forme. Les changements éventuels sont effectués en concertation avec l'auteur.

Deux tirés à part de l'article en format papier et dix titrés à part électroniques sont adressés aux auteurs.

 

Droits d'auteurs et de reproduction

Les auteurs dont les textes ont été acceptés pour publication en cèdent les droits de façon permanente à la revue.
Les articles sont sous embargo pour une durée de 3 ans.

Les auteurs peuvent cependant diffuser ou republier une partie de leur article librement dans les conditions suivantes :
- Ils avertissent en amont la coordination éditoriale de la revue,
- Toute diffusion ou republication précise très clairement que la version originale est publiée dans Gérontologie et société ;
- Pour une diffusion sur une plateforme ouverte d'open data documentaire interne ou externe (type HAL), la version finale de l'article et non maquettée par la revue peut être mise en ligne dans un délai au minimum d'un an (1 an) après la publication du numéro de Gérontologie et société ;
- Pour une republication partielle dans une autre édition (type ouvrage collectif), la version finale peut être mise à disposition dans un délai au minimum de trois ans (3 ans) après la publication du numéro de Gérontologie et société ;
- Les auteurs envoient les références des plateformes ouvertes en cas de diffusion en ligne et un exemplaire papier ou électronique pour une republication dans une autre édition.

Art. L. 533-4.-I de la loi pour la république du numérique
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/10/7/2016-1321/jo/texte

 

 

Coordonner un numéro

Les coordonnateurs soumettent le projet aux rédacteurs en chef.
Le projet est ensuite rédigé sous forme d'appel à articles.
Le coordinateur de numéro présente l'appel à articles au cours d'une réunion du comité de rédaction, exposant la thématique, ainsi que les angles d'approche.

Les coordinateurs s'engagent dans toutes les étapes du processus éditorial (rédaction de l'AAA, suivi des avis des évaluateurs de façon anonyme, rédaction de l'avant-propos et du texte de 4ème de couverture). Les étapes du processus éditorial sont présentées précisément dans la feuille de route du coordinateur.

La coordination éditoriale veille aux aspects administratifs et techniques du circuit éditorial (transmission des outils éditoriaux, du calendrier, diffusion de l'AAA, envoi en relecture, transmission des synthèses anonymes des évaluations, etc.).

> Feuille de route du coordinateur

> Envoyer une proposition de numéro thématique