Recherche sur le vieillissement

picto-anglaisEnglish version

L'unité de recherche sur le vieillissement (URV) a pour principales missions de développer la connaissance scientifique des aspects sociaux du vieillissement. Elle y concourt par son programme de recherche, ses activités d'animation et de coordination de la recherche et de publication.

 

Programme de recherche 

Le programme de recherche porte sur les conditions de vie et les conséquences du vieillissement au-delà de 50 ans, en fin d'activité et jusqu'au grand âge, est conçu autour de plusieurs axes de recherche :

 

Animation et coordination de la recherche

Depuis 2005, la Cnav est partie prenante des efforts de la Commission européenne pour organiser et optimiser les recherches sur le vieillissement. Elle a représenté la France au sein des projets européens Era-Age 1 et 2 puis Futurage et apporté son concours à l'Initiative de programmation commune (JPI) More Years Better Lives.

L'URV est venue en appui au Groupement de Recherche (GDR) en SHS "Longévité et vieillissements" créé par le CNRS en janvier 2014. Depuis 2018, l’URV poursuit ce travail au sein de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV). L’ILVV a pour objectif de mettre en œuvre des activités et des outils structurants au service des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement, dans une approche pluridisciplinaire. Il permet des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.

L’URV édite la lettre d’information  Recherche sur le vieillissement et la revue scientifique Gérontologie et société.