Retraite et société n° 65, septembre 2013

retraite-et-societe-65

Le vieillissement actif

Présentation

Numéro coordonné par Annie Jolivet et François Jeger

2012 a été l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Des discours, des initiatives et des politiques assez variées s'appuient sur la notion de vieillissement actif. C'est une façon de considérer le relèvement du taux d'emploi des seniors et celui des âges de départ à la retraite, mais c'est aussi une façon d'envisager la participation dans une série d'activités sociales, économiques, citoyennes et culturelles, notamment à la retraite.

De quelle façon cette notion est-elle mobilisée dans le champ de l'action publique ? Avec quels attendus implicites et quelles implications ? Quelles questions soulève la poursuite d'une activité rémunérée plus tardive, voire après la retraite ? Dans quelles conditions la participation sociale a-t-elle des effets bénéfiques ? Quelle relation y a-t-il entre santé et participation sociale ?

 

 

Au sujet des pilotes

Annie Jolivet est économiste, actuellement chercheuse au Créapt (Centre d'étude de l'emploi). Ses axes de recherche principaux sont les pratiques des firmes à l'égard des salariés vieillissants, les caractéristiques nationales du marché du travail pour les travailleurs âgés, la politique européenne en faveur du vieillissement actif...

François Jeger est responsable de l'Unité de recherche sur le viellissement à la Cnav.

 

Documents à télécharger

Télécharger le sommaire et le résumé des articles (pdf, 1.1 Mo)

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives