Retraite et société n° 67, avril 2014
Médicalisation de la vieillesse : enjeux et ambivalences
Présentation
Le débat actuel autour de la « médicalisation de l’existence » donne un éclairage nouveau sur la médicalisation de la vieillesse. Le développement de la gériatrie, la production de médicaments pour contrer les effets du vieillissement, l’existence d’actes chirurgicaux pour effacer les rides… fournissent de nombreux exemples d’une structuration de la vieillesse par la médecine, qu’elle soit réparatrice ou préventive.
Si l’on peut identifier une offre, principalement portée par les médecins, les propositions médicales de prise en charge ne répondent-elles pas aussi à une demande de la part des profanes : personnes âgées, familles, décideurs politiques ou institutionnels ? Cette médicalisation, dont la littérature met souvent en avant le caractère contraignant, ne représente-t-elle pas aussi un soutien ou une légitimation à leurs actions ou à leurs choix ?
Les articles réunis ici analysent, au plus près des pratiques quotidiennes des personnes âgées, la variabilité de la médicalisation dans différents domaines, les décalages, les malentendus entre propositions médicales, demandes de médicalisation et pratiques des différents acteurs sociaux de la vieillesse. Sont ainsi mis en évidence les enjeux de cette médicalisation de la vieillesse, et l’ambivalence des acteurs à son égard.
Au sujet des pilotes
Blanche Le Bihan : enseignant chercheur en science politique, École des hautes études en santé publique, Centre de recherche sur l’action politique en Europe (UMR 6051)
Isabelle Mallon : maître de conférences en sociologie, université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber (UMR 5283)
Sommaire
Avant-propos
Blanche Le Bihan et Isabelle Mallon
Partie scientifique
1. « La santé perçue aux âges élevés : des critères médicaux aux évaluations pratiques »
Claire Scodellaro (Laboratoire lorrain de sciences sociales, université de Lorraine, Ined)
2. « Les recommandations médicales au secours des familles en période critique »
Blanche Leider (FNRS, Cirfase, université catholique de Louvain)
3. « Médicalisation versus démédicalisation de la pénibilité des parcours professionnels : le travail politique de deux arguments (2003-2013) »
Marielle Poussou-Plesse (Maître de conférences en sociologie, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier), Denis Duplan (Ingénieur d’études, Maison des sciences de l’Homme de Dijon)
4. « La médicalisation pour souffrance psychique des comportements déviants : étude de cas entre deux Ehpad, public et privé »
Valentine Trépied (Doctorante au centre Maurice Halbwachs, EHESS/ENS/CNRS – Équipe de recherche sur les inégalités sociales, Eris)
5. « Quand des décisions touchent à l’autonomie des personnes : quelle place pour les médecins généralistes ? »
Guillaume Fernandez (Laboratoire d’études et de recherches sociologiques, Labers)
6. « Le médecin généraliste, promoteur d’activités physiques et sportives pour les personnes âgées ? »
Pia Hénaff-Pineau (Professeure agrégée d’EPS- HC à l’UFR STAPS de l’université
Paris-Sud, Labo CIAMS)
Partie informative
Entretien avec Nicolas Foureur (Médecin, Centre d’éthique clinique) : « Médicalisation de la vieillesse : un juste équilibre ? »
Le point sur : « La maladie d’Alzheimer : les fluctuations de la médicalisation »
Isabelle Mallon (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber - UMR 5283)
Notes de lecture
Documents à télécharger
Télécharger le sommaire et le résumé des articles (pdf, 423 Ko)