Retraite et société n° 73, juin 2016

retraite-et-societe-73

Approche pluridisciplinaire de la retraite

Présentation

Notre système de retraite est-il équitable entre les générations ? Comment le patronat français envisage-t-il la gestion de la main-d'œuvre âgée ? Les chômeurs anglais et français en fin de carrière vivent-ils leur passage à la retraite de la même façon ? Quel est l'effet de ce passage sur la participation à des activités sociales en Europe ? Et au-delà de nos frontières, dans la région d'Alger, pourquoi la demande de sécurité sociale est-elle aussi faible ?
Dans le prolongement du séminaire scientifique organisé par la Caisse des Dépôts, les auteurs de ce numéro de Retraite et société évoquent, à travers une grande variété d'objets et d'approches, des problématiques essentielles liées à la retraite et au vieillissement.

 

Commander ce numéro

 

Au sujet de la coordinatrice

Isabelle Bridenne, Responsable des études à la Direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts.

Au sein de la DRS, I.Bridenne organise le programme d’études et les publications. Celles-ci sont réalisées sur les différents régimes et fonds gérés par DRS-CDC (CNRACL, IRCANTEC, Retraite des Mines, SASPA…). Elles visent à apporter une meilleure connaissance des populations de ces régimes et à évaluer l’impact des réformes sur l’équilibre des régimes, les niveaux des pensions et les conditions de départ en retraite.

Sommaire

Avant-propos

Isabelle Bridenne

Éléments de cadrage

Le compte personnel de prévention de la pénibilité : clefs de lecture d’un dispositif novateur
Annie Jolivet, économiste, Centre d’études de l’emploi

Partie scientifique

1. "Évolution du rendement du système de retraite entre générations : calculs par microsimulation pour les salariés du secteur privé"
Yves Dubois et Anthony Marino, Insee

2. "Saisir les aspirations à la retraite de chômeurs en fin de carrière : enseignements d'une comparaison France – Royaume-Uni"
Claire Lefrançois, UMR Citeres

3. "Le patronat français et la gestion de la main-d'œuvre âgée en France : entre intégration salariale et mise au rebut libérale (fin des années 1950 à nos jours)"
Mickaël Ciccotelli, Université de Dauphine

4. "Retraités mais pas en retrait : la retraite pousse-t-elle à de nouvelles activités ?"
Anne Laferrère, Insee et Crest

5. "Les nouveaux déterminants de la demande de sécurité sociale : le cas de la région d'Alger"
Walid Merouani, CREAD-Alger et CREM-CNRS ; Nacer-Eddine Hammouda, CREAD-Alger ; Claire El Moudden, CREM-CNRS

Partie informative

Entretien avec Pierre-Louis Bras, Président du Conseil d'orientation des retraites
"Missions et objectifs du Conseil d'orientation des retraites"

Faits et chiffres : "Les motivations de départ à la retraite des salariés du privé et des fonctionnaires sédentaires : une comparaison"
Patrick Aubert, SG-COR et Insee (au moment de la rédaction de l'article)

Faits et chiffres : "Méthodes de simulation des décès appliquées au régime de retraite de la fonction publique d'État" Benoît Buisson, Service des retraites de l'Etat ; Hady Senghor, Drees

Notes de lecture 

 

Documents à télécharger

picto-pdfTélécharger le sommaire et l'avant-propos du numéro

picto-pdfTélécharger un extrait Faits et chiffres

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives