Retraite et société n° 81

retraite-et-societe-81

Exclusion sociale des personnes âgées

Dynamiques du parcours de vie et désavantages multidimensionnels (vol. I)

 

Présentation

Ce premier volume de notre numéro consacré à l’exclusion sociale des personnes âgées a été pensé avec les membres du réseau de Coopération européenne en science et technologie (COST), alors que se mettait en place l’actuel programme intitulé Réduire l’exclusion sociale des personnes âgées (ROSEnet). Parmi ce vaste réseau de chercheurs et d’acteurs politiques, certains nous ont fait l’honneur de leur participation. À ce titre, ce numéro se veut résolument européen, avec des contributions d’auteurs et autrices français mais également anglais, italiens, grecs, suédois, suisse, allemand, belges, etc. Ce volume est également pluridisciplinaire. Il convoque aussi bien la sociologie et l’économie que la géographie et l’anthropologie, chacune de ces disciplines offrant une perspective différente au problème de l’exclusion. La plupart des textes évoquent avec force témoignages les parcours de vie de ces personnes en situation d’exclusion à l’âge de la vieillesse, qui s’articulent souvent avec des désavantages cumulés tout au long de l’existence. D’autres s’intéressent plus spécifiquement à la santé ou au chômage en fin de carrière, avec pour facteur commun la faiblesse des revenus qui conditionne souvent un niveau socio-économique peu favorable à l’inclusion. Le second volume, à paraître prochainement, sera tout aussi ouvert aux collaborations européennes. Il s’arrêtera sur le sentiment de solitude comme facteur d’exclusion des personnes âgées et sur les moyens de l’évaluer, sur la dénutrition, mais également sur les leviers à envisager au niveau européen afin de remédier à la pauvreté et à l’exclusion de nos aînés.

Commander ce numéro

 

Sommaire

Avant-propos

Par Kieran Walsh, professeur au Centre irlandais de gérontologie sociale de Galway (Irlande) et Thomas Scharf, professeur à l'Institut du vieillissement de l'université de Newcastle (Royaume-Uni)

Partie scientifique

1. Myck M., Najsztub M. et Oczkowska M., « La santé des personnes âgées selon le niveau socio-économique : évolutions au fil des générations »

2. Barbabella F., Poli A. et Kostakis I., « Statut économique et participation sociale : effets sur la qualité de vie des personnes fragilisées - une étude transversale en Italie et en Grèce »

3. Thelin A.,Van Regenmortel S., « Parcours de vie des personnes âgées à faibles revenus : étude secondaire de données qualitatives issues d’entretiens en Suède et en Belgique »

4. Drilling M., Tappert S., Fabian C., Janett S., Bischoff T., « Âge, exclusion et espace : recherche d’un urbanisme plus juste envers les personnes âgées »

Partie informative

Entretien avec Hervé Boulhol, Économiste principal, responsable Retraites et vieillissement démographique, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE

  • « Intervenir tout au long de la vie pour prévenir le développement des inégalités avec l’âge »

Faits et chiffres 

  • Borges das Neves R., « Le chômage en fin de carrière comme mécanisme d’exclusion »

Point sur 

  • Waldegrave Ch.,« Pension universelle et logements subventionnés : un modèle parfait pour une population vieillissante ? Nouvelle-Zélande et Union européenne, une étude de cas comparative »

Notes de lecture

Analyses critiques 

  • Le non-recours aux politiques sociales (Philippe Warin), par Malorie Peyrache
  • Vies d’hospice. Vieillir et mourir en institution au XIXe siècle (Mathilde Rossigneux-Méheust), par Sophie Richelle
  • Sharing lives. Adult children and parents (Marc Szydlik), par Claudine Attias-Donfut

Parutions 

 

Document à télécharger

picto-pdfTélécharger la présentation du numéro

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives