Retraite et société n° 82

retraite-et-societe-82

Exclusion sociale des personnes âgées

Dynamiques du parcours de vie et désavantages multidimensionnels (vol. II)

 

Présentation

Le second volume du numéro consacré à l’exclusion sociale des personnes âgées est tout aussi ouvert que le précédent aux collaborations internationales. À l’heure où se clôturent devant la Commission européenne les quatre années du programme de recherche intitulé Réduire l’exclusion sociale des personnes âgées (ROSEnet), cet opus aborde principalement la question de la solitude et de l’isolement dans la vieillesse en s’intéressant à ses causes possibles ou probables comme la précarité, ainsi qu’à son évolution dans le temps. Il évoque aussi les difficultés que rencontrent outre-Rhin certaines personnes âgées dans la participation sociale et la prise en charge sanitaire, des facteurs susceptibles de renforcer leur isolement. Autre écueil pouvant mener la personne âgée à s’isoler : la dénutrition, sujet du dernier article de la partie scientifique.

Le concept d’exclusion sociale est complexe mais il se révèle très pertinent dans son application à la problématique du vieillissement. C’est pourquoi il est si important aujourd’hui d’envisager quels pourraient être les leviers pour le combattre et y remédier, à l’échelle de l’Europe.

Commander ce numéro

 

Au sujet des coordinateurs

Kieran Walsh (Centre irlandais de gérontologie sociale, université nationale d’Irlande, Galway) et Thomas Scharf (Institut de la santé et de la société, Institut du vieillissement de l’université de Newcastle)

 

Sommaire

Avant-propos

Par Kieran Walsh, professeur au Centre irlandais de gérontologie sociale de Galway (Irlande) et Jim Ogg, Caisse nationale d'assurance vieillesse (Paris)

Partie scientifique

1. Sabrina Aouici et Malorie Peyrache (Unité de recherche sur le vieillissement, Cnav), « Le sentiment de solitude dans la vieillesse – une analyse des effets de la précarité sociale et économique »

2. Nicole K. Pitcher Valtorta (Centre d’épidémiologie clinique, Hôtel-Dieu, Paris), « La solitude : quelle évolution dans le temps ? Pistes d’intervention d’après l’étude Elsa »

3. Susanne Kümpers et Monika Alisch (Université de sciences appliquées de Fulda, Allemagne), « Vieillir en Allemagne : possibilités de participation sociale et risques d’exclusion »

4. Sonia Bouima ([Inra/Abies/Centre Maurice-Halbwachs], Centre de recherche de l’institut Paul-Bocuse, Écully), Maxime Michaud (Centre de recherche de l’institut Paul-Bocuse, Écully) et Séverine Gojard (Centre Maurice-Halbwachs [Inra, CNRS, ENS, EHESS, PSL], Paris), « La personne âgée isolée dénutrie : l’usage des discours du risque et du manque par les acteurs de terrain »

Partie informative

Entretien avec Gijs Dekkers (Analyste senior au Bureau fédéral du Plan [Bruxelles] ; président du comité de travail sur le Pension Adequacy, Comité de la protection sociale [CPS] du Conseil de l’Union européenne)

  • « Quels sont les leviers pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté des personnes âgées en Europe ? »

Faits et chiffres 

  • Pascale Breuil et Carine Cordier (Caisse nationale d'assurance vieillesse), « Mesures de la pauvreté et disparités géographiques en France : la place des retraités »

Analyses critiques 

  • Vieillissement, innovation et territoire : le cas de l’île de la Réunion (Armelle Klein), par Djamel Aissaoui
  • Le travail, enjeu de retraites (Bernard Friot), par Mathieu Béraud
  • L’avenir des Silver Tech – Conception, usage et évaluation (Hervé Michel, Hélène Prévôt-Huille, Robert Picard), par Armelle Klein

Parutions 

 

Document à télécharger

picto-pdfTélécharger la présentation du numéro

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives