Retraite et société n° 83 - Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

Couverture de Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

Le monde se transforme et notre système de retraite doit s’ajuster à ses évolutions. C’est le cas de la pension de réversion.

La pension de réversion n’est pas seulement une retraite versée à des veuves âgées ayant peu de ressources. Elle reflète aussi un parcours de vie professionnel, conjugal et patrimonial. Avec le pacs, les mariages tardifs, les divorces, le chômage ou le vieillissement de la population, nos systèmes de retraite sont amenés à s’adapter. Comme tout dispositif, la pension de réversion doit évoluer aussi. C’est l’objet de ce dossier.

 

Comprendre la réversion

En France comme dans le reste de l’Europe, les logiques d’attribution sont parfois difficiles à justifier. Les auteurs présentent les disparités existantes selon les régimes dans le système de réversion. Ils mettent aussi en avant les inégalités entre hommes et femmes. Ils proposent des pistes pour une réforme, comme celle répondant à l’objectif de maintien du niveau de vie du conjoint survivant. Les réformes peuvent unifier ou simplifier les systèmes, mais aussi provoquer des effets inattendus, comme le montre l’exemple de la Grèce.

 

L’avenir de la réversion à l’horizon 2120

Pour affiner cet état des lieux, certains auteurs proposent des projections jusqu’en 2070. Ils analysent les effets de l’amélioration des carrières féminines sur la pension de réversion.

D’autres se projettent jusqu’en 2120 et étudient les effets des facteurs démographiques et économiques. Ils testent également les effets dus aux changements de législation. Ils observent ainsi les incidences possibles sur la pension de réversion au fil des générations et s’interrogent sur les évolutions de cette pension, avec ou sans réforme.

Commander ce numéro

 

Au sujet de la coordinatrice

Isabelle Bridenne est économiste. Elle a été responsable des études à la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts (CDC). Elle est actuellement responsable des projets data et open data de la CDC.

 

Sommaire

Avant-propos

Par Isabelle Bridenne

Partie scientifique

1. « Évolutions des pensions de réversion : une première approche des effets redistributifs », par Carole Bonnet (Ined), Antoine Bozio (IPP), Maxime Tô (IPP) et Julie Tréguier (Ined et IPP)

2. « Parcours professionnels, facteurs démographiques et financiers : quels effets sur la réversion ? », par Fanny Godet (DGAFP), Vieu Lin (Insee) et Lionel Wilner (Insee)

3. « La pension de réversion au régime général au fil des générations », par Alessandra Di Porto et Nassima Ghernaout (Cnav)

4. « Pensions des conjoints survivants en Finlande : des mutations sociales à l’origine du besoin de réforme », par Suivi Ritola (Centre finlandais des pensions, Helsinki, Finlande)

5. « Les pensions de survie en Grèce sous le feu croisé des plans de sauvetage », par Platon Tinios (université du Pirée), Thomas Georgiadis (université Panteion, Athènes) et Michalis Chouzouris (université du Pirée)

Partie informative

Entretien avec Pierre-Louis Bras (président du Conseil d’orientation des retraites)

Faits et chiffres 

  • « Les évolutions de la pension de réversion en France », par Fanny Chartier et Christel Collin (Bureau des retraites, Drees)

Analyses critiques 

  • La famille à distance. Mobilités, territoires et liens familiaux (Christophe Imbert et al.), par Maider Moreno
  • Figures du vieillir et formes de déprise (Anastasia Meidani et Stefano Cavalli), par Alain Grand
  • Allongement de la vie. Quels défis ? Quelles politiques ? (Anne-Marie Guillemard et Elena Mascova), par Mohammed Amar

Parutions 

 

Document à télécharger

picto-pdfTélécharger la présentation du numéro Pensions de réversion : des changements de société à prendre en compte

picto-pdfTélécharger l'article d'Alessandra Di Porto et Nassima Ghernaout, "La pension de réversion au régime général au fil des générations"

 

Accès aux archives

Voir toutes les archives